Ça y est, cela faisait longtemps, le mot « Pollution » est de retour sur les panneaux autoroutiers et des grands axes de la Métropole lyonnaise et du Nord-Isère.

L’alerte à la pollution aux particules a en effet été activée hier et l’on va dès aujourd’hui vers une dégradation : « une nette hausse » est attendue ce vendredi.

Le taux de particules était ce vendredi matin 23 février à 7 heures, de 74 microgrammes par mètre cube à Lyon, de 66 à Vienne et de 65 à Bourgoin, selon Atmo, l’organisme chargé de la détecter. Il s’agit de particules PM10 (d’une taille de 10 microns).

Cette pollution va s’intensifier assure l’Atmo : « Des masses d’air chargées en particules arrivent du Nord.

Vendredi 23 et samedi 24 février, l’atmosphère devient plus stable, le vent tombe, des conditions anticycloniques s’installent et seront favorables à une nette hausse des concentrations de particules PM10 sur les zones du bassin lyonnais, du Nord-Isère et de la Vallée du Rhône. Le phénomène se fera aussi ressentir sur l’Ouest, en direction de l’Ain. »

On n’en est pas encore à Lyon et Villeurbanne à mettre en place les fameuses vignettes Crit’air à coller sur les pare-brises pour faire le tri entre les voitures autorisées à circuler et les autres, mais si le phénomène perdure…