Grosse frayeur en milieu de matinée aujourd’hui  jeudi 20 avril à la gare de triage de Sibelin située sur le territoire de la commune de Feyzin au Sud de Lyon. En ce jour de mobilisation chez les cheminots qui a provoqué des perturbations au sein du réseau TER, la circulation des trains de voyageurs a dû être interrompue un temps dans la vallée du Rhône.

Deux wagons de fret sont en effet entrés en collision lors d’une manœuvre d’accostage en gare de triage SNCF de Sibelin à Feyzin (Rhône).

Estimant une possibilité de risques chimiques, très rapidement des mesures de précaution ont été prises par les responsables de la sécurité de la gare: via le confinement des agents SNCF, une coupure de l’électricité sur site et l’interruption partielle de la circulation des trains.

Les 40 sapeurs-pompiers, dont la cellule spécialisée en risques chimiques, ont été mobilisés sur place.

Heureusement, selon la préfecture « le wagon dont la structure a été déformée ne présente pas de fuite. »

Et de préciser : «  Pour éviter tout risque, une opération de dépotage de la lessive de soude qu’il contient va être menée avant que l’exploitation du site ne puisse reprendre. »

Un temps interrompu au sud de Lyon, la circulation des trains de voyageurs a progressivement repris.

Fabienne Buccio , la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui « félicite les équipes d’intervention », précise que « ce travail s’inscrit pleinement dans la stratégie de prévention des risques initiée par l’État avec l’ensemble des acteurs pour garantir la surveillance et la sécurité accrue de ce site sensible.

On sait en effet que plusieurs sites de la commune de Feyzin sont classés Seveso.

Bref, ce fait divers qui n’a pas eu de conséquences graves aura constitué un bon entrainement!

Photo-L’immense gare de triage de Sibelin  à Feyzin vue du ciel.