Dans un contexte social toujours aussi explosif et à la suite du discours d’Emmanuel Macron, un appel à mobilisation avait été lancé lundi soir devant l’hôtel de ville de Lyon, rassemblant près de 1 400 personnes. Après un concert nourri de casseroles, quelques centaines de personnes ont formé un cortège sauvage provoquant des dégâts via des incendies.

« Ce lundi 17 avril au soir, lors d’une manifestation sauvage non déclarée contre la réforme des retraites, un groupe violent est entré par effraction dans la mairie du 1er arrondissement de Lyon pour commettre des dégradations (tags) dans l’entrée après avoir incendié le poste de police municipale », déplore la préfecture de Lyon

Dans le même temps, un incendie s’est déclaré au sous-sol d’un immeuble situé en face.

Pour répondre, la police nationale a fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogène pour disperser le groupe.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus simultanément sur les différents points pour circonscrire les incendies, il est vrai, assez rapidement éteints. Mais lorsqu’ils étaient en train d’éteindre l’incendie du poste de police municipale, les hommes du feu ont été la cible de nombreux projectiles.

Au final, deux policiers ont été blessés.

Une nouvelle soirée très chaude à Lyon.

Le calme est ensuite revenu peu à peu…