En matière de tourisme, mieux vaut être précurseur que suiveur !

Telle a été en tout cas la réflexion de l’Office de Tourisme de Vienne qui avec l’appui de Vienne Condrieu Agglomération a décidé d’innover dans l’accueil des cyclotouristes et cyclistes au long cours ou non qui empruntent la voie dédiée aux modes doux et surtout aux vélos qui sur 815 km va du Lac Léman à la Méditerranée, via Vienne.

Il faut comprendre que l’enjeu est d’importance en terme de tourisme. Chaque année, on voit en effet transiter un nombre grandissant de cyclo-touristes : déjà près de 100 000 empruntent le bitume à hauteur de Vienne.

Sur ces 100 000, un quart sont des cyclo-touristes au long cours qui viennent parfois de loin et l’empruntent sur la majeure partie de sa longue et ne s’arrêtent guère.

Un autre quart de ces 100 000 amateurs de deux roues est constitué par les cyclistes locaux dont la ViaRhôna est le terrain de jeu.

Une bonne moitié enfin, ne l’emprunte que sur un laps de temps limité, le temps du week-end, ou lors d’un « pont », par exemple, voire quelques jours pendant les vacances ou non.

« Les habitudes des touristes changent, ils partent moins loin, moins longtemps, mais plus souvent. Nous avons voulu nous adapter  et leur proposer une offre touristique correspondant à cette évolution », explique Thierry Kovacs, le président de Vienne Condrieu Agglomération qui a la compétence tourisme.

D’où la mise en musique de cette volonté : « faire en sorte que Vienne soit désormais positionnée comme l’entrée Sud de la ViaRhôna », lance Thierry Kovacs.

Ça tombe bien car sur les 815 km de longueur de la ViaRhôna, il reste un verrou à faire sauter : la traversée de Lyon qui n’a toujours pas vu le jour (voir ci-dessous). Il est donc devenu naturel pour les cyclotouristes désireux de poursuivre au Sud et arrivant en train, de choisir la gare de Vienne pour débuter leur périple.

C’est ce mouvement que l’Office du Tourisme de Vienne Condrieu Agglomération veut accompagner et si possible accentuer.

D’où un nouveau service pris en charge par l’Office de Tourisme de Vienne avec l’appui financier de l’Agglo et l’aide technique de la société Intuitive Trace, basée à Condrieu qui consiste d’abord à proposer aux cyclotouristes de préparer leur parcours sur une plateforme dédiée.

A travers celle-ci, l’on peut, si nécessaire réserver son vélo, ou un hébergement de tout niveau à 5 kilomètres maxi de la ViaRhôna, voire encore demander les services d’accompagnement des bagages qui vous seront emmenés d’hébergement en hébergement ; voire encre rapatrier son vélo à son domicile une fois le périple effectué.

Parallèlement, tout un panel d’offres touristiques, de visites, de découvertes est dans le même temps proposé aux cyclistes de passage.

« Notre ambition et on ne s’en cache pas est que les cyclotouristes restent au moins une nuit à Vienne et même de préférence deux… », reconnaît Olivier Sanejouand, directeur de l’Office de Tourisme.

Allant encore plus loin et sans pour autant provoquer l’ire des autres Offices de Tourisme situés le long de la ViaRhôna, l’OT de Vienne propose tous ces services, non seulement sur le territoire de l’Agglo, mais jusqu’à Valence et même Montélimar en suggérant des circuits de trois à cinq jours.

Si l’on sait que désormais il y a plus de cyclotouristes le long du Rhône que le long de la Loire et que le phénomène ne fait que démarrer, on peut penser qu’il y a là une véritable manne touristique à l’avenir pour Vienne.

Une manne que l’Agglo et son Office de Tourisme entendent bien préempter !

Photo-devant une remorque de transport de vélos et de bagages, Olivier Sanejouand, directeur de l’Office de tourisme de Vienne ; Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération et François Nemoz,  le créateur d’Intuitive Trace.

On pourra aller à vélo de Vienne à Lyon, via Givors : la construction de la ligne 3 des Voies Lyonnaises, véritable autoroute à vélos, votée en conseil métropolitain