L’opération « Cœur de Ville » qui est entrée dans sa phase active lors du dernier conseil municipal de l’année 2019 va donner encore plus de moyens à la municipalité pour développer le nombre de commerces à Vienne. Ou plutôt de diminuer le taux de vacance des commerces qui reste encore relativement élevé : près de 15 %. Et beaucoup plus encore dans certaines artères comme la rue de l’Eperon où il avoisine 60 % !

On peut espérer que les mesures à venir se révéleront efficace pour accélérer la redynamisation du tissu commercial car depuis trois ans celui-ci est en croissance ; certes modeste, mais en croissance tout-de-même.

Ainsi au bilan commercial de 2019, on a pu noter 24 fermetures de commerces dans le centre-Ville, mais aussi 28 ouvertures. D’où un solde positif de 4 nouveaux commerces, à l’instar d’ »Orijjine » (axé green life, rue des Orfèvres), ou du restaurant « Mama Trötter », bio et végan, rue du Collège par exemple.

Ce chiffre de 4 nouveaux commerces est néanmoins en baisse par rapport à 2017 (+7 nouveaux commerces cette année là) et 2018 (+6).

Les domaines concernés en cette année 2019 par ces ouvertures sont l’équipement de la personne (10 magasins) ; la restauration (8) ; l’équipement de la maison (3) et la culture (2).

A ce solde positif, il faut y ajouter 5 transferts de commerces et 10 reprises avec changement d’enseigne.

Tout ceci illustre une tendance qui restera à confirmer au cours des années à venir

Ce qui devrait être d’autant plus aisé que toute construction de nouvelles grandes surfaces en périphérie est désormais gelée. Or, avec le e.commerce, le développement des grandes surfaces périphériques explique le manque de tonus commercial des villes moyennes comme Vienne.Un phénomène national contre lequel le gouvernement a donc décidé de lutter avec l’Opération « Cœur de Ville » qui concerne 222 communes moyennes de l’Hexagone.

Une opération dont on attend désormais les effets : retrouver un taux de vacance des commerces en dessous de 10 %, ce qui serait plus qu’honorable, va assurément demander du temps ; mais la tendance, certes lente, apparaît désormais la bonne…