« vivre-vienne » avait évoqué il y a quelque temps, Quarness, cette start-up installée à l’Espace Saint-Germain et qui avait l’ambition d’améliorer de manière importante la communication entre les personnels des hôpitaux. Un problème majeur, de surcroît en période de crise, source supplémentaire de stress.

Entretemps, Quarness a été rachetée par la société italienne Dedalus, spécialisée dans l’informatique médicale et dont le siège est situé à Florence.

Stéphane Ruton, un Viennois, co-créateur de Quarness avec Menashé Ungar, continue néanmoins à suivre l’évolution de son « appli », dans la France entière, comme consultant.

Une solution plus que jamais utile dans la période actuelle : c’est la raison pour laquelle lui et la société Dedalus ont décidé de proposer gracieusement cette « appli » aux hôpitaux qui en feraient la demande.

Le grand avantage de cette « appli » est de répondre au problème crucial de la communication entre les personnels de santé dans les hôpitaux.

Un problème encore plus crucial en cette période de crise.

Car, sans aucun doute, la qualité et l’efficacité de la communication entre soignants ont un indiscutable impact sur la qualité des soins.

On le sait, cela a été calculé : les professionnels de santé consacrent, suivant les études, de 25 à 40 % de leur temps à communiquer entre eux, avec bien souvent une dépense d’énergie inutile génératrice de stress. Certaines erreurs de communication peuvent même être fatales.

Pour répondre à ce gros besoin de communication, cette application dénommée Quarness-Covid-19 utilise les téléphones mobiles des personnels pour concevoir un réseau de communication efficace au sein de l’hôpital. Un réseau centré sur les besoins des soignants.

La solution proposée par Quarness-Covid-19 est simple, sécurisée et évolutive. Elle fonctionne à travers un cœur de messagerie instantanée et sécurisée qui va connecter les soignants entre eux. Elle peut être installée en 48 heures seulement.

A travers celle-ci, par exemple, un soignant peut envoyer un message d’alerte qui a besoin d’être partagé, sans avoir à passer une douzaine de coups de fils.

Le tout fonctionne, grâce à une plateforme mobile qui intègre une solution de Messagerie Instantanée cryptée et sécurisée, ainsi qu’une plateforme personnalisable.

Cette appli est en cours d’installation actuellement au CHU de Montpellier.

Photo : Stéphane Ruton et l’appli Quarness