Manifestement le reflux des patients atteints du Covid-19 semble bien survenir, résultat tant attendu du confinement dont c’était hier le 19ème jour.

Le nombre de nouveaux patients hospitalisés a ainsi nettement chuté samedi 4 avril, tombant à 36, contre 132 la veille et 291 il y a huit jours. Le mouvement semble donc bien amorcé. Il devrait normalement, sauf mauvaise surprise, continuer. Mais là, il faut savoir rester aussi prudent, face à cette épidémie.

D’autant que les autres chiffres sont de la même eau : les sorties d’hospitalisations restent importante (157 hier), ce qui libère de nouveaux lits dans les 90 hôpitaux en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

Les décès, s’ils restent bien évidemment encore trop importants et très douloureux diminuent aussi : 30 patients sont décédés samedi 14 avril ; contre 44 la veille et 55, jeudi.

Le chiffre le plus scruté reste celui des réanimations : il s’agit de la donnée la plus importante qui sera déterminante pour le déconfinement avait expliqué Edouard Philippe, le premier ministre, à la télévision.

Or, là encore, la baisse de poursuit : 24 nouveaux patients sont entrés en réanimation hier, loin donc des 94 enregistrés le 30 mars (25, vendredi). La diminution est là encore graduelle.

Seul chiffre à poursuivre son ascension douloureuse : on a enregistré un total de 236 décès dans les Ehpad et 1 341 membres du personnel contaminés.

Des lueurs d’espoir ont été également évoquées hier soir au plan national par Jérôme Salomon Directeur Général de la Santé lors de son point presse quotidien.

D’abord le fait que le nombre total de patients en réanimation continue de progresser, « à un rythme légèrement moins soutenu. » C’est un « indicateur important qui permet de percevoir la tension dans les systèmes de santé », a commenté Jérôme Salomon.

En matière de traitements, il a enfin évoqué de nouveaux tests cliniques en cours avec l’injection de plasma de patients guéris chez les malades les plus atteints.

Les chiffres département par département (source ARS) :