Deux personnes sont mortes et sept autres ont été blessées lors d’une attaque au couteau qui s’est déroulée ce samedi 4 avril vers 11 heures, à Romans dans la Drôme.
Une attaque perpétrée par un homme d’une trentaine d’années qui a été interpellé. Selon des témoins, le suspect a crié « Allah akbar ». L’auteur serait un demandeur d’asile soudanais. Il ne serait pas connu des services de police.
L’homme est d’abord entré dans un bureau de tabac, où il a poignardé les deux gérants et un client – un des trois est mort.
Puis il a poignardé plusieurs personnes sur son chemin dans un périmètre restreint dans le centre-ville de Romans.
Il est ensuite entré dans une boucherie où il s’est emparé d’un deuxième couteau avant de ressortir et de se diriger vers une supérette, mais il a été interpellé par Police Secours à proximité d’une boulangerie « La Mie Câline ».
Il a touché au moins huit personnes dont deux sont mortes – un client du bureau de tabac et un boucher – cinq sont sévèrement blessées et une plus légèrement, mais le bilan pourrait encore d’évoluer, selon France Bleu Drôme Ardèche. Pour deux blessés, le pronostic vital est en effet engagé.
La police judiciaire de Lyon mène l’enquête.
Le Parquet national antiterroriste (PNAT), en lien avec le parquet de Valence, « est en évaluation actuellement » pour savoir s’il se saisit de l’enquête.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre ce samedi vers 16 h sur place.
« Toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines », a promis Emmanuel Macron sur Twitter.