Auvergne-Rhône-Alpes est la 3ème région la plus touchée par le Covid-19. Mais il faut bien comprendre qu’elle arrive loin derrière le Grand-Est et l’Ile-de-France qui sont à saturation en matière d’hospitalisations, d’admissions en réanimation et de décès.

« Sur les 3 523 patients Covid-19 décédés en France au cours de leur hospitalisation depuis le 1er mars 2020, 33 % ont été signalés dans la région Ile-de-France, 29 % dans la région Grand-Est et 8 % dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France », précise Santé Publique France.

0n peut heureusement constater en reprenant les données de l’Agence Régionale de Santé qu’en une semaine, du samedi 28 mars au vendredi 3 avril, des signes d’amélioration se sont faits même jour en Auvergne-Rhône-Alpes.

En une semaine, soit entre le 28 mars et le 3 avril, le nombre de malades hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes en raison du coronavirus a augmenté d’un millier de patients, passant de 1 943 patients admis à l’hôpital le 28 mars, à 2 838, hier selon le bilan effectué hier par l’ARS.

Plus de sorties que d’entrées

Premier signe encourageant, on enregistre désormais plus de sorties de malades guéris que d’entrées : 163 sorties hier vendredi 3 avril, contre 132 entrées ce même jour ; et ce, depuis quatre jours, la bascule s’étant effectuée à partir du 31 mars avec un même chiffre d’entrées et de sorties, ce jour là : 142..

Malheureusement, le décompte morbide doit toujours être effectué : le nombre de décès enregistré chaque jour est toujours important : on devait en déplorer 30, le 28 mars et 44, hier, 3 avril.

Au total 448 patients sont décédés à ce jour dans les hôpitaux de la région. Il faut malheureusement ajouter à ce chiffre déjà beaucoup trop important, celui des décès de résidents d’Ehpad dans la région depuis le début de l’épidémie : 202.

Des lits de réanimation « rendus »

En face, devant ces chiffres tragiques, on enregistre cependant un autre signe d’amélioration : les entrées en réanimation tendent à régresser.

On a rencontré un pic le 30 mars avec 94 entrée ; ce chiffre est passé à 28 le 2 avril, puis à 25 hier, vendredi 4 avril. Dans des établissements de la région lyonnaise, des lits affectés en surplus à la réanimation pour faire face à la vague de cas de Covid-19 redoutée, ont même été « rendus » aux services auxquels ils avaient été pris.

A telle enseigne d’ailleurs qu’à partir d’aujourd’hui 20 patients en réanimation d’Ile-de-France sont transférés dans la région.

Des signes d’amélioration à prendre avec beaucoup de retenue bien sûr, jusqu’aux prochains bilans des autorités sanitaires.

Au total, même s’il faut rester très prudent, les effets du confinement semblent bien se faire sentir. En espérant très fort que cette tendance va s’accentuer dans les jours qui viennent…

L’évolution département par département, vendredi 3 avril (sources : ARS)