Les élus métropolitains ont adopté le bilan des concertations et le lancement des travaux des Voies Lyonnaise 3, 4 et 8 dans huit communes.

Les « Voies Lyonnaises »  ? Il s’agit d’une des décisions au cœur du programme de l’exécutif métropolitain dirigé par les Ecologistes et la Gauche. Et ce, via la construction d’un vaste réseau de 250 km de pistes cyclables séparées de la voirie d’ici 2026 ; bref de véritables autoroutes à vélos permettant de se déplacer sur l’ensemble de la Métropole.

Or, les concertations sur les tracés de la VL3, VL4 et VL8, qui se sont tenues entre septembre et décembre 2022, ont été validées lundi 27 mars lors du vote de trois délibérations lors de la séance du conseil métropolitain.

Les travaux démarreront en septembre prochain et s‘étaleront jusqu’au début 2026.

Vienne est indirectement concernée par la ligne 3  des Voies lyonnaises qui reliera Quincieux et Genay à Givors sur une longueur totale de 57 km ! (voir plan ci-dessous)

Il s’agira de la Voie lyonnaise la plus longue du réseau qui longera les rives de Saône jusqu’à Lyon où, à partir de la Confluence, en longeant le Rhône.

Une Voie Lyonnaise que l’on pourra rejoindre à partir de Vienne, via Givors, par la Via Rhôna qui connaît toujours son tronçon manquant que le Conseil régional s’était engagé à construire dans la traversée de Lyon et dont on n’a pour l’instant pas de nouvelle.

Cette Voie Lyonnaise n° 3 annoncée dans trois ans devrait donc pallier pour partie ce manque.

Deux autres Voies Lyonnaises

Les deux autres « Voies Lyonnaises » qui ont reçu l’onction du conseil métropolitain sont :

-La ligne 4 qui reliera, dès 2026, Lissieu à Villeurbanne sur une longueur de 18 km.

-Et la ligne 8 qui s’étendra de La Tour de Salvagny jusqu’à Bron en passant par Dardilly, Charbonnières, Ecully, Tassin et plusieurs arrondissements de Lyon (5e, 2e, 7e et 8e) sur une longueur de 28 km.