Vivre-Vienne a annoncé hier l’éligibilité hier de la commune de Chasse-sur-Rhône au programme “Petites Villes de Demain” qui veut accompagner le développement des communes de moins de 20 000 habitants, avec 3 milliards d’euros à la clef au niveau national que vont se partager mille communes de l’Hexagone.

Pour Christophe Bouvier, le nouveau maire de Chasse-sur-Rhône, issu des dernières élections “ c’est une grande fierté d’avoir été retenu pour intégrer ce programme !”

Pour le premier magistrat de la commune : “ Notre ville est à un tournant de son histoire. Alors qu’elle ne cesse de grossir, elle fait face à d’importantes contraintes de développement avec des sites Seveso, une zone inondable, des risques de glissements de terrain, trois autoroutes et une voie ferrée qui traversent le territoire…”

Pour lui, “ Le programme « Petites Villes de demain » doit nous aider à dépasser ces contraintes. Nous allons transformer Chasse-sur-Rhône en modèle d’une petite ville écologique, solidaire et innovante plaçant au cœur le bien-être de ses habitants ! “

Ce programme “Petites Villes de Demain” s’étendra sur l’ensemble du mandat 2020-2026 et a pour objectif de permettre à Chasse-sur-Rhône “de devenir un modèle de petite ville écologique, solidaire et innovante. “

La commune va ainsi être accompagnée dans son développement et soutenue spécifiquement par l’Etat et ses partenaires jusqu’en 2026.

Elle va désormais décliner le plan d’action du programme sur son territoire.

Pour quels projets, précisément ?

– l’agrandissement et la rénovation thermique du groupe scolaire Pierre Bouchard ;

– la végétalisation des cours d’école ;

– la rénovation urbaine dans le quartier du Château ;

– le déploiement d’un système de vidéoprotection ultra moderne ;

– le développement des commerces de proximité et des services publics ;

– le développement des modes doux sur la commune ;

– la préservation de l’environnement ;

– la lutte contre les inégalités et le chômage.

Du fait de sa géographie, de la proximité de Lyon et du dynamisme économique du Nord-Isère, la commune s’attend à une forte croissance démographique ces prochaines années.

Photo : Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône