Qui en face de Caroline Abadie députée sortante LREM pour la 8ème circonscription de l’Isère, dont on n’est pas sûr par ailleurs qu’elle se représentera : elle le dira début 2022 ?

Pour l’instant, un premier nom vient de sortir. Il s’agit du candidat officiellement investi par LR, suite à un vote “unanime” du comité de circonscription Les Républicains : Jean-Claude Lassalle, 61 ans.

Comme toujours, il y avait du monde sur les rangs pour assurer cette candidature. Pour le choix de Jean-Claude Lassalle, son expérience en la matière a semble-t-il joué. Journaliste (Le Dauphine, Lyon Matin, Le Progrès) Jean-Claude Lassalle a aussi une expérience en politique.

Ce fils d’agriculteur a été d’abord très jeune élu (à 23 ans) au conseil municipal de Saint-Georges d’Espéranche, sa commune natale. Il a été également le suppléant de Bernard Saugey, lorsqu’il fut député de 1993 à 1997. Il a été également élu au conseil municipal de Vienne.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat Lassalle qui s’affiche “Gaulliste” a voulu mettre en œuvre une alliance “de la droite au centre et de la société civile”. Il est de la sorte officiellement soutenu par LR et les Centristes d’Hervé Morin.

Il s’appuie également sur l’ensemble des élus départementaux et régionaux de la Droite et du Centre de la 8ème circonscription qui soutiennent sa candidature.

Et d’ajouter : “Je connais bien cette circonscription avec ses 35 communes. J’y suis né. J’y ai grandi. J’y ai fait mes études et j’y habite toujours.” Il habite en effet Vienne depuis trente-cinq ans.

« Le petit livre bleu » de Jean-Claude Lassalle

Originalité : pour appuyer sa campagne, le candidat vient de publier un petit livre de 117 pages tiré à 5 000 exemplaires, au titre très gaullien “Une certaine idée de la France” que l’on trouvera dès demain dans 83 maisons de la presse, boulangeries et librairies de la 8ème circonscription de l’Isère.

Un petit livre bleu dans lequel il détaille ses convictions.

La première qu’il détaille d’emblée est qu’il entend “être un vrai député, enraciné dans les réalités locales, à l’écoute de la population et travaillant étroitement avec les élus locaux.”

Enfin pour donner des chances supplémentaires à sa candidature, Jean-Claude Lassalle a pris comme suppléant Thierry Kovacs, maire de Vienne, élu aux dernières élections municipales, dès le 1er tour.

Les deux hommes ciblent déjà la députée sortante, Caroline Abadie, dénonçant, pour Jean-Claude Lassalle “ces députés qui se contentent d’être des VRP zélés des décisions gouvernementales, au lieu d’être des porte-paroles des habitants, ce pour quoi, pourtant, ils ont été élus”.

“ On avait cru avoir une députée du Nouveau Monde. Et en fait, on a vite compris qu’elle n’était pas là pour représenter le peuple, mais pour expliquer la position du gouvernement, un point c’est tout !” surenchérit Thierry Kovacs.

On l’aura compris, la campagne a d’ores et déjà commencé pour Jean-Claude Lassalle qui veut prendre de vitesse les autres candidats à la députation qui, selon lui devraient être au nombre de sept ou huit.

Pour appuyer sa candidature, le candidat de Droite et du Centre compte lancer “une vaste consultation auprès des habitantes et des habitants de la circonscription sous le nom des Ateliers de la République”. Et d’expliquer : “il s’agira par petits groupes, de réfléchir aux solutions qui peuvent répondre aux enjeux de la France, ils seront ouverts à tous ; ils seront à la fois une vigie et une force de propositions”.

Enfin parmi les grands thèmes que le candidat compte développer pendant sa campagne, sans surprise : “les questions d’insécurité sur la circonscription, la défense du pouvoir d’achat, la justice sociale et la revitalisation du système de santé, actuellement au bord de la rupture…”

Il reste sept mois d’ici les 12 et 19 juin 2022, dates des Législatives. Des élections comme l’a prouvé le passé dont le vote est aussi fortement dépendant des Présidentielles qui auront lieu deux mois auparavant, les 10 et 24 avril 2022.

Avec cette première candidature officielle, la campagne apparaît en tout cas lancée, ce sera une course de fond…

Photo (DL)-Jean-Claude Lassalle, au centre, aux côtés de Thierry Kovacs, suppléant, et de Christophe Charles et Martine Faita, conseillers départementaux ; et de Michèle Cédrin, conseillère régionale.