Frédéric Belmonte, maire de Seyssuel, Thierry Kovacs, en tant que président d’Advivo, quelques maires des communes proches, des conseillers municipaux et les entreprises qui sont à l’œuvre ont posé hier la première pierre d’un double ensemble immobilier situé tout près du centre de la commune de Seyssuel, à une centaine de mètres de l’église. D’où le nom de baptème de cet ensemble : “Esprit Village”

Au total ce sont 42 logements qui sont en train de sortir de terre à travers ces deux ensembles immobiliers.

Le premier a déjà été acquis en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement, sur plan, donc) par le bailleur social Advivo : ce sont en effet des HLM. Il comporte 25 logements et par ailleurs 25 garages en sous-sol et particularité, il sera aussi doté d’une salle commune “permettant de développer la convivialité”, se félicita Frédéric Belmonte, le maire de Seyssuel. Un investissement de 4,1 millions d’euros pour Advivo. A noter que c’est la société seyssuelloise du BTP Bazin qui a emporté le marché de ces constructions.

Cet HLM dont les appartements seront attribués par une commission locale composée d’élus comportera 5 T2, de 45 à 54 m2, 15 T3 de 62 à 68 m2 et 5 T4 de 82 m2, avec terrasse ou balcon.

Pour Frédéric Belmonte, “il s’agit là d’un projet inter-générationnel qui accueillera à la fois des personnes âgés et des jeunes dans le but de créer du lien social”.

De son côté, Thierry Kovacs, en tant que président du bailleur Advivo se félicita “de voir que la plupart des communes de l’Agglomération, sur sa rive gauche, du moins, accueillent désormais presque toutes des HLM : l’image du logement social s’est grandement améliorée, leur qualité n’a rien à envier aux autres et ces logements permettent notamment aux jeunes, comme aux plus anciens de résider sur place au lieu de devoir parfois quitter leur commune pour se loger à des loyers accessibles .” Il est vrai, ajouta-t-il que “65 % des Français, soit 18 millions de ménages, sont actuellement en France éligibles au logement social.”

Un deuxième immeuble en accession à la propriété

Afin de favoriser la mixité sociale, un autre bâtiment comportant, lui, 17 logements, de 45 à 110 m2, va aussi sortir de terre sur le même site. Il s’agit là de logements en accession à la propriété.

Les travaux sont loin d’être terminés, concernant ce deuxième bâtiment, mais tous les appartements, sauf trois sont déjà vendus, selon Pierre Meymarian de la société de promotion immobilière viennoise, “Bien surs”, à l’origine de toute cette opération immobilière. Ce qui illustre actuellement la forte demande de logements émanant de l’extérieur sur la région viennoise en particulier et toutes les communes situées autour de la métropole lyonnaise, actuellement. La construction de logements neufs a en effet été divisée par deux depuis 2016 sur la Métropole lyonnaise, mais la demande est toujours là !

Pour clore l’opération, six lots de terrain à bâtir viabilisés sont également proposés sur ce site pour la construction d’autant de maisons individuelles.

Cet ensemble sera livré au plus tard au 2ème trimestre 2013 et sans doute plus tôt pour l’immeuble acquis par Advivo, vu l’avancement des travaux, cette première pierre ayant été tardivement posée…