La décision que vient de prendre Thierry Kovacs, maire de Vienne peut paraître au premier abord surprenante : il vient de décider de retirer le drapeau ukrainien du fronton de la mairie où il est présent depuis le début de la guerre. L’explication tient à un échange téléphonique du président ukrainien Wolodymyr Zelenky avec le président azerbaïdjanais Aliev en forme de soutien aux visées de ce dernier sur le Haut-Karabagh. Explications :

« Depuis l’agression par la Russie de l’Ukraine, le 24 février 2022, nous avons décidé en soutien à l’Ukraine, de placer le drapeau ukrainien au fronton de la Mairie de Vienne », rappelle donc Thierry Kovacs..

Il ajoute : « Cette invasion d’un état souverain, en effet, a remis en cause les principes fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies. »

Mais pour lui, « toutefois, les récentes déclarations du Président ukrainien relatives à son échange téléphonique avec le dictateur de l’Azerbaïdjan et faisant état d’un attachement commun aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États, interrogent. »

Selon le maire de Vienne, « on ne peut, en effet, se prévaloir des valeurs occidentales et, sur ce fondement, appeler l’Occident à la rescousse tout en partageant la vision d’un régime à l’origine d’un nettoyage ethnique au Haut-Karabagh. »

Circonstance aggravante pour Thierry Kovacs : « on ne peut également remercier Bakou pour l’aide humanitaire fournie à Kiev notamment dans le secteur de l’énergie à l’approche de l’hiver, tout en feignant d’ignorer que l’Azerbaïdjan vend en réalité du gaz, qui plus est russe, 1,5 fois plus cher pour financer son effort de guerre contre l’Arménie, seul véritable état démocratique du Caucase. »

Bref, pour le maire de Vienne, « cette forme de soutien au dictateur azéri est inacceptable. »

« Cela n’enlève rien… »

Et de conclure menant le geste à la parole: « dans ces conditions j’ai décidé de retirer le drapeau ukrainien du fronton de la Mairie. Cela n’enlève en rien au soutien que Vienne apporte au peuple ukrainien mais on ne peut combattre un régime totalitaire au nom des valeurs européennes tout en encourageant, en même temps, un autre régime dictatorial et barbare. Il s’agit d’une question de cohérence. »

Photo (VV)-Le drapeau ukrainien était sur le fronton de la mairie de Vienne depuis le 24 février 2022, début de la guerre en Ukraine.