Une quarantaine de façades d’immeubles devraient être concernée-. Depuis le vote lundi soir en conseil municipal du dispositif concernant le ravalement obligatoire des façades à Vienne, on en sait beaucoup plus sur le mode de fonctionnement d’une disposition qui, votée à l’unanimité, vise à embellir la ville.

Il suffit de se promener dans les rues. Si la plupart des propriétaires d’immeubles font le nécessaire, un certain nombre d’irréductibles laissent leurs façades se dégrader et devenir de plus en plus lépreuses. C’est à eux que s’adresse ce dispositif contraignant.

Sachez d’abord que c’est essentiellement le centre de la Ville et les quais qui sont concernés : le cours Romestang, la place de Miremont, le cours Brillier, la place du Palais, la rue Victor Hugo, mais aussi les quais Pajot et Jean-Jaurès, vitrines de l’entrée dans Vienne.

La délibération votée à l’unanimité par les élus crée une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoime Architectural Urbain et Paysager) sur le secteur concerné.

Il ne s’agit pas d’autre part de mettre n’importe quelle couleur sur les façades : une charte colorimétrique a été choisie « pour une mise en couleur harmonieuse et adaptée des façades ».

Le bâton et la carotte. Les propriétaires qui auront obligation de ravaler leurs façades bénéficieront d’aides. Ainsi une subvention pourra être accordée par la Ville, à hauteur de 10 % du montant des travaux de ravalement ; et ce, dans la limite de 5 000 euros par immeuble.

Autre coup de pouce : pendant les travaux, les propriétaires seront exonérés de la redevance pour occupation du domaine public qui doit être payée pour toute installation d’achafaudage ; et ce, pendant quinze jours.

Les propriétaires de façades en mauvais état auront donc injonction de les ravaler : ils disposeront pour ce faire d’un délai de 18 mois.

D’après les estimations de la municipalité : une quarantaine de façades devraient être concernée par un ravalement. A vous de jouer désormais, messieurs les propriétaires. Sans tarder  !

Photo : façade d’un immeuble du cours Romestang qui mériterait d’être rafraichie…