L’enquête publique sur le ½ échangeur de Reventin-Vaugris encore en cours jusqu’au 30 mars accélère les prises de position des uns et des autres.

L’on apprend ainsi que la municipalité de Vienne réunira en séance extraordinaire un conseil municipal le lundi 21 mars à 19 heures à la salle des fêtes.

Il s’agira notamment “ de donner un avis favorable au projet de demi-échangeur de Vienne-Sud, tel que présenté dans le cadre de l’enquête publique”.

Dans le même temps les Insoumis viennois (LFI) prennent de leur côté position contre la proposition Centre de ce ½ échangeur, soumis à l’enquête publique, prenant fait et cause pour la proposition de la commune de Reventin-Vaugris.

“Une source de pollution gigantesque”

Sous le titre de “Demi-échangeur Vienne-sud : Le maire de Vienne avec Vinci, contre la Démocratie locale”, les Insoumis ont émis un communiqué dans lequel, expliquent-ils, “ la société Vinci et les différents niveaux politiques (Etat, Région, Département, Vienne Condrieu Agglomération) veulent imposer la construction d’un échangeur autoroutier au centre de la commune au détriment d’un tracé « sud » défendu par les conseils municipaux successifs et représentatifs de la volonté populaire.”

Ils constatent que “l’enquête ne porte que sur le tracé « centre » souhaité par le concessionnaire. Au même titre que les Reventinois, nous considérons ce tracé dangereux et inapproprié pour les raisons suivantes.”

Et de lister leur critiques à l’égard de ce tracé dont “ l’équipement, très onéreux qui ne résoudra pas les problèmes liés au trafic dans la ville de Vienne (moins de 10 % de baisse de trafic place St. Louis et sur les quais de Vienne, Chiffres Vinci) et augmentera significativement celui du village, jusqu’à congestionner les voies secondaires.”

Pour eux, “le demi-échangeur dans cette configuration, va littéralement couper Reventin-Vaugris en deux, actant la mort du village, par la complexification des accès aux services, commerces, écoles, et pole sportif …”

S’y ajouterai, selon LFI “ une source de pollution gigantesque avec 200 % de trafic supplémentaire évalué, des nuisances sonores et atmosphériques amplifiées par les bouchons et qui seront rapidement insupportables pour les riverains ; ainsi que la construction des équipements annexes (2 giratoires de plus soit 3 rd. Points sur 400 m) et l’impact sur ceux existants (voie cyclable), vont faire régner l’insécurité routière au cœur de Reventin, avec notamment la proximité des installations sportives et d’un lotissement de 40 maisons.”

Bref, les Insoumis “s’opposent fermement au projet tel qu’il est présenté et dans l’intérêt des principaux concernés et dénoncent le mépris de la Démocratie locale pratiqué par les présidents de l’agglomération, du département, et de la région. “

Et donc en conséquence ils “invitent les habitants du Pays Viennois à contribuer massivement contre le projet proposé par l’enquête publique, le tracé « sud » du demi-échangeur, absent de la concertation, doit faire l’objet d’études dans l’intérêt général.”