Thierry Kovacs, maire de Vienne a décidé de faire un geste en faveur de l’Ukraine, attaquée depuis l’aurore par la Russie de Poutine.

Il explique : « J’ai peu l’habitude de commenter l’actualité nationale, et encore moins l’actualité internationale. Toutefois, ce qu’il s’est passé cette nuit en Ukraine ne peut ni ne doit nous laisser indifférents.”

Pour Thierry Kovas, “alors qu’à travers le monde il ne se passe pas une semaine sans que le dérèglement climatique ne génère des catastrophes et ne fasse des victimes, alors que la Covid tue encore des milliers de personnes chaque jour, le président Russe ne trouve rien de mieux à faire que d’envahir l’Ukraine, après plusieurs semaines de tensions à la frontière entre les deux pays où 200 000 militaires russes avaient été massés. Ces images nous rappellent malheureusement les heures sombres de l’Histoire.”

Le premier magistrat viennoise ajoute : “ Je souhaite que l’Europe et la communauté internationale pèsent de tout leur poids pour mettre fin à cette invasion d’un pays souverain. Je pense aux 44 millions d’Ukrainiens qui vivaient en liberté et qui, aujourd’hui, vivent avec l’angoisse d’être occupés par un régime qui enferme et empoisonne ses opposants et ses journalistes.”

D’où cette décision prise : “en soutien au peuple ukrainien, j’ai décidé de pavoiser l’Hôtel de Ville avec le drapeau de l’Ukraine. »