A n’en pas douter, à moins de cinq mois des élections municipales, on commence à entrer dans le dur de la campagne.

Avant la présentation des listes qui devrait intervenir en début d’année, la phase actuelle est à la présentation des programmes. Ou plutôt d’une partie des programmes car les listes ne veulent par user toutes leurs cartouches d’un seul coup.

Cette fois, c’est Florence David, tête de liste La République en Marche qui a présenté ses premiers éléments de programme, en matière de gouvernance dont elle veut faire un marqueur important et d’écologie.

Pour répondre à l’appétence des citoyens à la démocratie participative, prônée notamment par les Gilets Jaunes, Florence David et son équipe prônent ainsi la création nouvelles structures de gouvernance associant les citoyens.

« Le collectif doit être au cœur de l’action municipale : nous devons être constamment à l’écoute de nos concitoyens et ne pas nous contenter d’un alibi électoral tous les six ans ! », lance la tête de liste LREM.

Ce qui se traduirait en cas d’élection par la création d’un conseil consultatif des citoyens, « permettant d’évaluer l’efficacité des mesures prises par les élus ».

D’autre part, les organismes chargés de mettre en œuvre des actions municipales, telles que Jazz à Vienne ou le programme Cœur de Ville, par exemple, n’intégrera pas que des élus ou des spécialistes, mais aussi des habitants volontaires « à titre consultatif ou d’observateurs ».

Toutes ces nouvelle propositions se retrouveront dans une « Charte du Citoyen Viennois » : « un texte ambitieux qui fixera les conditions de participation de chacun et de chacune à la vie citoyenne », précise la candidate de la République en Marche.

Référendum d’initiative citoyenne

Et cette dernière d’évoquer dans ce cadre : « la co-construction de budgets participatifs ou même, dans certains cas, de référendums d’initiative citoyenne ». Ce même RIC prôné par les Gilets Jaunes.

Le deuxième volet du programme dévoilé par Florence David et son équipe concerne la transition écologique.

Là aussi, explique-t-elle, sera mis en place en cas d’arrivée dans le fauteuil de premier magistrat viennois, « un Conseil du changement climatique qui aura pour vocation de travailler en lien étroit avec le maire et l’adjoint en charge de l’écologie. Il sera composé de trente viennois volontaires dont la moitié des participants auront entre 16 et 25 ans ».

Il s’agira également de verdir abondamment la ville.

Pour Florence David, « depuis dix ans, Vienne a été imperméabilisé sur près de 34 hectares, soit l’équivalent de 50 terrains de football, dans les zones agricoles ou naturelles, ce n’est plus possible ! »

D’où cette proposition : « Nous créerons une coulée verte reliant le cœur symbolique de Vienne, en l’occurrence la place de l’hôtel de ville, actuellement transformée en parking de surface, aux quartiers les plus éloignés géographiquement : Estressin, Malissol, l’Isle. »

Et d’ajouter : « Cette promenade verte, accessible à pied ou à vélo sera l’occasion de végétaliser massivement les lieux de vie et de proximité : en clair, plus d’arbres, c’est moins de clim ! »

Repas bio et halle maraîchère

Dans son programme également : « la mise en place pour les seniors et les plus jeunes, de repas 100% agriculture raisonnée ou bio, à la cuisine centrale ».

De même, « L’ actuelle salle-des-fêtes de la place de Miremont accueillera une halle maraîchère. »

Enfin, pour terminer, Florence David annonce qu’elle a démissionné de son poste de directrice juridique du promoteur Cardinal à Lyon, « pour me consacrer à plein temps à la campagne et si je suis élue, à la gestion de la Ville. »

Et si elle n’est pas élue ? « Je suis avocate, je saurais toujours rebondir professionnellement… »

Photo-Florence David dans le bureau de sa permanence de campagne, cours Romestang à Vienne.