Galerie photos : cliquez sur l’image

C’est lancé : une grande salle spécialisée dans l’accueil des fêtes familiales verra le jour sur le site de Gemens située à Estrablin, mais appartenant à la Ville de Vienne. Les travaux signés de l’architecte viennois Sébastien Barthes qui a emporté le concours, seront lancés en mai prochain, pour une ouverture prévue en mars 2020. C’était une promesse de campagne du maire de Vienne, Thierry Kovacs qui se concrétisera donc, peu avant les prochaines échéances municipales. Sans doute pas un hasard…

Car l’arrivée de cette salle devrait être appréciée des familles : pour l’heure, aucun lieu d’accueil public n’existait à Vienne pour accueillir les mariages, les fêtes diverses ou les regroupements familiaux ; un lieu destiné à être moins onéreux que la location de salles privées.

« Cette salle proposera des tarifs abordables et même si la location sera ouverte vers l’extérieur, les Viennois seront bien sûr prioritaires », assure le maire.

Dotée de grandes baies vitrées donnant sur le parc de Gemens et d’une superficie de 300 m2, elle pourra accueillir 200 personnes pour un banquet, donc autour d’une table, ou 400 personnes assises (sans table, donc) ; voire encore pour des discours ou une soirée dansante : de 700 à 800 personnes debout.

C’est au sein du bâtiment actuel, une ancienne papeterie, actuellement en fort piteux état, situé dans le parc de Gemens que cette salle sera conçue.

Cette réhabilitation profonde consistera à redimensionner les volumes, à construire une mezzanine de 180 mètres carrés, accessible par un ascenseur, mais aussi un grand escalier. On y trouvera aussi deux passerelles, un local traiteur, un vestiaire, des sanitaires, une chaufferie et des espaces de stockage et d’entretien. On y trouvera également un hall d’accueil de 20 m2.

Le parking, offrant plus d’une centaine de places a déjà, lui, vu le jour.

On y trouvera également un grand espace extérieur pour des barbecues, par exemple, avec là encore un espace traiteur.

Une réhabilitation profonde donc qui explique le coût de l’opération : près d’un million d’euros pour le seul bâtiment, auquel il faudra rajouter près de 500 000 euros pour le mobilier et les aménagements des espaces du parc situés autour de cette future salle des fêtes familiales.

Pour l’heure, la région devrait fournir une subvention située entre 600 000 et 700 000 euros dans le cadre du soutien à l’investissement local.

Les premiers mariages pourront donc s’y dérouler dès le printemps 2020. Un conseil : il sera prudent, si vous envisagez une hyménée, de vous y prendre à l’avance…