Comme l’illustre l’ancienne carte postale reproduite ci-dessus, Il y avait des vignes au-dessus de la colline de Pipet au siècle dernier.

Elles vont revenir, ainsi en a décidé le conseil municipal de lundi dernier. Le château La Bâtie ne sera ainsi plus le seul domaine accueillant des vignes à Vienne. On évoque également à terme d’ailleurs la possibilité d’en planter plus au sud de la Ville.

La colline de Pipet où poussent quelques robiniers, des arbres proches de l’acacia va donc être défrichée pour planter ces vignes.

La ville va mettre à disposition d’un viticulteur dont le nom n’a pas encore été divulgué 4 600 mètres carrés de terrain lui appartenant ; et ce, pendant dix-huit ans, durée du bail qui va être signé.

La contrepartie ? Non pas un loyer en argent sonnant et trébuchant, mais en liquide : en l’occurrence, des bouteilles de chaque récolte qui seront servies lors des réceptions à la mairie, sachant que le viticulteur bénéficiera d’une exonération de fermage pendant les deux premières années, à compter de la date de plantation.

Ceci s’explique, il faudra attendre trois à quatre ans avant que les futures vignes ne produisent du vin : le temps non seulement de défricher, mais encore d’attendre la 2ème ou 3ème feuille qui donnera lieu, n’en doutons pas avec un tel emplacement bien orienté, à un nectar de qualité, issu de la syrah.

Quel nom pour ce futur domaine viticole viennois ? On n’en est pas encore là, il va falloir d’abord connaître le nom de l’heureux bénéficiaire de ces vignes urbaines qui a réussi à convaincre la municipalité… Sans doute bénéficiera-t-il de la future appellation que l’on attend toujours et qui désormais pourrait intervenir en 2019 ou 2020. Il va falloir rester encore un peu patient…

Photo : vignes sur la colline de Pipet au siècle dernier