Pour Vienne Condrieu Agglomération, la base de loisirs de Condrieu/Les Roches gérée par la société Wam Park se résume pour l’heure à un gros point d’interrogation.

On a pu le constater mardi soir lors de la délibération présentée par le conseiller délégué au tourisme, Christian Borel, concernant ce site de baignade proche de Vienne et très couru.

Cette interrogation tourne autour d’une bactérie ou plus des cyanobactéries qui envahissent l’eau de la zone de loisirs l’été dès qu’il fait un peu trop chaud et qui provoquent l’interdiction de la baignade lorsque l’Agence Régionale de Santé (ARS) estime qu’il y a danger pour la santé des baigneurs.

Ce fut le cas en 2021, ce fut encore le cas cette année, mais heureusement sur un laps de temps plus court. Mais le problème n’est toujours pas résolu…

Dans le giron de Vienne Condrieu Agglomération depuis la fusion des deux communautés de communes de la rive droite et de la rive gauche du Rhône en 2018, la base de loisirs est gérée par la société Wam park sous la forme d’une délégation de service publique (DSP).

Cette DSP aurait dû normalement être renouvelé pour huit ans. Une procédure a été lancée, mais seul Wam Park a répondu. Elle a donc été déclarée sans suite.

Pour l’heure, la reconduction de la délégation de service public de Wam Park ne va être renouvelée que pour un an à dix-huit mois, le temps d’abord pour résoudre ce problème empoisonnant de cyanobactéries.

“Il faut que nous mettions en œuvre une vraie solution pérenne et que l’on détermine combien va coûter la solution qu’il va falloir mettre en œuvre et la financer”, expliqua Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.

Le curage des alluvions située sous l’eau de la base de loisirs et qui se sont accumulées au fil des années pourrait bien constituer la solution, à coup sûr onéreuse.

Nous sommes là sur une emprise CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Cette dernière va-t-elle participer à l’éradication des cyanobactéries s’interrogea le président de Vienne Condrieu Agglomération ?

L’autre point que l’Agglo voudrait aussi régler à cette occasion, c’est celui des problèmes d’usage du site qui manquent encore de définition.

“Nous allons devoir finaliser des discussions avec le délégataire sur la sécurité, les aménagements et l’usage du site : il n’est pas normal, par exemple, que l’on ne puisse, par exemple, disposer de cette base pour organiser une compétition sportive comme les triathlons”, s’interrogea Thierry Kovacs.

Les problèmes de cyanobactéries n’ont pas empêché Wam park Lyon Condrieu (tel est la dénomination complète de la société) d’afficher un bénéfice de 170 837 euros lors de son exercice 2021, contre 94 082 euros en 2020 et de verser une redevance de 29 000 euros à l’Agglo. En 2021, son chiffre d’affaires a progressé de 6 %.