“Halte à la routine” : tel est le cri de ralliement de la librairie de bandes dessinées : “Les Bulles de Vienne”.

lle organise vendredi 30 septembre un nouveau concept de rencontres BD chez Brocéhtés.

Ainsi, à partir de 19 h 30 pour l’accueil et 20 h pour le début de soirée la librairie recevra deux auteurs : Léo Heitz pour sa BD “Satchmo” et Jim Bishop pour “Mon ami Pierrot” (illustration ci-dessus).

Cette première “nocturne BD” débutera par des échanges et des débats avec les illustrateurs, suivi d’une séance de dédicaces sur place. Puis la soirée continuera autour de planches de charcuterie, fromage et dessert sous les accords Jazzy du groupe Diabolo Swing.

Satchmo était le surnom de Louis Armstrong dans sa jeunesse.

Léo Heitz, jeune illustrateur livre dans ce premier album “une biographie poignante et pleine de justesse sur la jeunesse du plus grand musicien de Jazz qu’ était Mr Louis Armstrong”, explique Fabrice Matron, le libraire de Bulles de Vienne. Et d’ajouter : “Le choix délibéré de représenter Satchmo en souris anthropomorphe et la palette de couleur restreinte et très sombre nous plonge immédiatement dans cette Amérique du début du XX ème siècle, violente, raciste, tout en étant subjuguée par cette musique naissante et envoutante qu’est le Jazz, jouée essentiellement par des musiciens noirs.”

Une exposition de reproduction des planches de Satchmo aura ensuite lieu à La Factory BD, l’espace d’exposition de “Bulles de Vienne” : un vernissage est prévu le samedi matin à partir de 10 h en présence de l’auteur.

Le deuxième album mis en valeur vendredi est “Mon Ami Pierrot” de Jim Bishop aux éditions Glénat

“Sous un dessin très doux aux couleurs acidulées, Jim Bishop délivre un message d’une grande puissance”, décrit Fabrice Matron.

“Jim sait transmettre ses émotions comme personne et sous couvert d’une historiette d’ amour traitée comme un conté de fée, il aborde le sujet très sérieux des relations toxiques”, conclut le libraire.

-Vendredi 30 septembre à 19 h 30 chez Brocéthés, 7 rue Peyron à Vienne. 15 euros, la librairie “Bulles de Vienne” offrant boissons et musique. Réservations au 04 74 53 07 14