Le thème, vu la canicule ambiante et le besoin de fraicheur est plutôt le bienvenu ! En résonance avec “Agir pour le vivant”, organisé à Arles par Comuna et les éditions Actes Sud, Vienne Condrieu Agglomération a décidé de célébrer le fleuve-roi, bref notre Grand Rhône, en vedette pendant trois jours à travers de nombreux intervenants.

Au programme de ce nouveau Festival Agir pour le Vivant”, dans sa version viennoise : des débats, des rencontres, balades nocturnes, ainsi que des contes et des lectures poétiques.

“L’ambition de ce festival est de créer un espace de rencontre artistique et convivial pour repenser notre rapport au Rhône et aux grands fleuves du monde, notre regard, nos usages et nos devoirs de citoyens en ce qui les concerne, d’une manière artistique et poétique”, expliquent ses organisateurs.

Organisé en partenariat avec la librairie Lucioles, il se déroulera principalement au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Au musée, en tout cas, cinq sites seront dédiés à ce Festival : le “Village du Rhône”, installé dans le restaurant du musée, lieu de brassage avec les libraires, les associations, les collectifs avec en prime des ateliers pour la jeunesse ; l’auditorium ; le jardin des Allobroges pour des conférences au jardin ; l’arbre à contes pour raconter des histoires et organiser des ateliers ; et enfin, un espace rencontre et restauration.

Pendant trois jours, le festival débutera chaque matin par une rencontre et des auteurs autour d’un café, sera aussi l’occasion de découvrir ensuite des concerts, des lectures, des spectacles, des déambulations, des balades, des démonstrations, des performances, des soirées festives, etc.

En voici le programme :

Jeudi 21 juillet : Questionner le Rhône et la vie

Le Rhône sert de passerelle entre les territoires, les peuples et l’histoire. C’est également un grand témoin silencieux de notre quotidien. Quel lien les humains ont-ils tissé avec lui ? Quels sont ses usages en termes d’agriculture et d’énergie ? À quoi sert le fleuve ? Découvrez les histoires plurielles du Rhône avec :
• De 9h à 10h : un café avec Elisabeth Ayrault (ancienne présidente de la Compagnie Nationale du Rhône, Présidente (par interim) du Grand Port Maritime de Marseille) et Pascal Picq (paléontologue et auteur)
• De 10h30 à 12h « Le Rhône, coffre-fort de l’histoire », conférence de Jean-Paul Bravard (géographe), Emilie Alonso (directrice du musée gallo-romain) et Laurence Brissaud (archéologue)
• De 14h à 15h30 « Le Rhône, fleuve nourricier », conférence de Jean-Louis Michelot (géographe naturaliste), Yves Lopez (Compagnie nationale du Rhône) et leurs invités
• De 16h00 à 18h, projection du film documentaire « Le Rhône, un écrin de vie en sursis »
• Suivi du débat-projection : Le Rhône, vulnérabilité et résilience

Mais aussi, à partir de 18h30 sur le site archéologique du musée gallo-romain : « Home, performance tout-terrain », une redécouverte du musée et du site où se métissent les pratiques de la danse et du cirque, suivi d’une démonstration de combat de bâton égyptien, un spectacle de feu inspiré des mythes égyptiens et , dès 22h, un DJ set pour accompagner le coucher du soleil.

Vendredi 22 juillet : Entendre les murmures du fleuve

Cette journée est consacrée à l’observation sensorielle du fleuve. Ecrivains, écrivaines, comédiens et poètes vous feront part de leurs lectures et de leurs performances afin de prêter leurs voix au Rhône.
Pique-nique et balade nocturne vous invitent à découvrir les paysages traversés par le cours d’eau, qui a façonné leur histoire et leur géographie. Au programme :

• 9h – 10h : un café avec Sabah Rahmani (anthropologue et éditrice) et Alain Bélier (libraire)
• 10h30 – 12h : « Les voix de la Terre, les peuples racines », conférence d’Eric Julien (géographe), Gilbert Cochet (Professeur des sciences de la vie et de la Terre, attaché au Museum national d’Histoire naturelle), et Béatrice Kremer Cochet (Professeur des sciences de la vie et de la Terre, naturaliste et photographe)
• 12h30 – 14h : Pique-nique conté avec Philémon (conteur) et Hélène (violoniste)
• 14h30 – 15h30 : Rhônéo-Rodéo – Lecture-spectacle à trois voix avec Olivier Domerg (écrivain, poète), Laure Ballester (comédienne), Christophe Roque (comédien)
• 16h – 17h : « Une vie sur l’eau », conférence par Jean-Claude Raspiengeas (journaliste et auteur)
• 17h30 – 18h30 : « Rhône sensible » spectacle – conférence par Jean-Louis Michelot (géographe naturaliste) et Boris Trouplin (musicien)

En complément, vous pourrez retrouver toute la journée les animations proposées au village du Rhône, au musée gallo-romain et sur le site archéologique (expositions, spectacles, déambulations « Les Ephémères », par la compagnie 3e rêve)…

Samedi 23 juillet : Construire le Rhône en commun

En cette dernière journée, il s’agira de parler des envies communes des citoyens vis à vis du Rhône.

Les questions de la conservation et la restauration de notre écosystème sont des problématiques au cœur de l’actualité, alors il semble utile de se demander : Quels droits possèdent les fleuves ?
L’humanité doit cesser sa course effrénée et solitaire et penser à son impact direct sur l’environnement. Les dégâts causés par l’homme sont-ils irréversibles ? Comment penser la gestion des grands fleuves ? Quelle stratégie adopter pour un Rhône en commun ?
• De 9h à 10h : un café avec Frédéric Pitaval (co-rédacteur de l’Appel du Rhône)
• De 10h30 à 12h : « Les territoires en action pour la reconnaissance des droits de la nature » conférence par Camille Boucko Lévy (juriste spécialiste des droits de la nature),
Catherine Bona (Collectif Tavignanu Vivu), le Collectif Vivre et l’Assemblée Populaire du Rhône
• De 11h à 12h : exploration minuscule et immenses, une promenade au bord du Rhône avec Jean-Louis Michelot (géographe naturaliste), Evariste Champion et Boris Trouplin (musiciens)
• À 14h : contes et kamishibaï par Catherine Chion sous l’arbre à contes
• De 14h à 15h30 : « Les limites planétaires : urgence à agir » conférence de Guillermo Fernandez (père indigné et militant) et ses complices
• À 15h30 : contes et kamishibaï par Catherine Chion sous l’arbre à contes
• De 16h à 17h30 : « Les générations au-delà des manifestations », conférence d’un ensemble de collectifs engagés pour le vivant
• À 17h : contes et kamishibaï par Catherine Chion sous l’arbre à contes
• De 18h à 19h : « Quelles stratégies pour un Rhône en commun ? » conférence de Frédéric Pitaval (association ID-eau)

Inscriptions :

https://www.pilat-tourisme.fr/planifier/agenda/agir-pour-le-vivant-a-vienne-3688255