En sus de la vigilance canicule qui perdure, depuis 16 heures, Météo France a placé le département de l’Isère en vigilance orange ce mercredi 20 juillet. “Une dégradation orageuse accompagnée de rafales de vents violentes sont attendues cet après-midi, avec une concentration sur le Nord-Isère”, précise de son côté la préfecture de l’Isère. Il pourrait également y avoir par endroits de la grêle.

On a atteint cet après-midi des températures de l’ordre de 36degrés C° dans le Nord-Isère et des minimales le matin au-delà de 20 degrés C°. La canicule est donc toujours là.

Un nouveau phénomène s’ajoute depuis quelques heures : un risque orageux qui s’est déjà traduit ici ou là par quelques gouttes d’eau.

Le phénomène pourrait s’intensifier : sont notamment concernés, le sud et l’est de Loire, le Rhône, l’Ain et le Nord-Isère.

Pour Météo France, “l »épisode orageux sera assez bref, mais pourra donner de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h), de fortes intensités de pluie (mais pas trop de cumuls) et localement de la grêle.

On devrait revenir à une situation plus calme dans la soirée.

Demain jeudi, les températures devraient rester très élevées sur le Sud-Est. Les minimales varieront de 14 à 19 degrés sur la plupart des régions, de 20 à 23 degrés en vallée du Rhône et les maximales de 30 à 34 degrés.

Bref, les épisodes orageux qui sont annoncés ne devraient avoir qu’un impact limité sur les températures qui devraient restées élevées.