Le Groupe Local EELV (Europe Ecologie Les Verts) Isère Rhodanienne par la plume de Quentin Dogon, co-référent du groupe local, pousse l’exécutif viennois à « aller plus vite et plus loin », sur le projet engagé de l’aménagement des places François Mitterrand et de l’hôtel-de-ville à Vienne tout en se félicitant des contributions des riverains :

« Au 15 novembre, il ressort que la majorité des contributeurs proposent des solutions de végétalisation (75). Viennent ensuite les propositions liées au lien social et à la convivialité (47), puis les propositions liées au mode de transport doux (29 pour les vélos et piétons) et les propositions liées à l’art et l’histoire (12).

Les propositions en faveur du stationnement des voitures n’ont attiré pour l’instant que deux contributeurs…

Les premiers résultats de la consultation, toujours en cours, démontrent l’intérêt que portent les contributeurs à un meilleur partage de l’espace public entre les voitures et les autres usages urbains (végétalisation, transports doux, lien social…).

Cette consultation doit inciter l’ensemble des responsables politiques à aller plus vite et plus loin dans la transition de nos villes en faveur de la protection de l’environnement.

Nous regrettons que l’appel d’offre du marché public soit paru avant la consultation.

Même si le projet peut et doit évoluer avec les résultats de la consultation, il est dommageable par exemple que le vélo (consignes à vélo, voie cyclable…) soit absent des principaux éléments du programme de l’appel d’offre alors que cette idée recueille une part significative des contributeurs.

Nous appelons donc à une plus grande prise en compte des souhaits des contributeurs pour un espace public plus durable et plus convivial. »