Cela fait dix ans que Thierry Kovacs est à la tête de la mairie de Vienne. En présence de près de 800 Viennois, de nombreux invités civils et militaires, de Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne,  de nombreux élus et de son conseil municipal au grand complet, opposition comprise sur la scène, le maire de Vienne a saisi cette occasion pour regarder en bloc les dix années écoulées et tirer en quelque sorte un premier bilan.

Et ce, après avoir présenté sur l’écran du Manège, via une vidéo le bilan de ses actions en 2023 et les projets et travaux à venir pour 2024, dont l’aménagement du cours Brillier, la transformation de Cybèle en jardin de ville ou encore l’installation de 31 nouvelles caméras pour la sécurité, etc.

Priorité donc ce soir là dans le discours de cette cérémonie de vœux au temps long.

Population en hausse : 31 051

Et le premier magistrat viennois de démarrer sur un chiffre : 31 051. Il s’agit du nombre d’habitants de la dernière campagne de recensement de l’Insee rendue publique il y a quelques semaines. « Jamais-lança-t-il-, depuis 1876, date du premier recensement notre ville n’avait compté autant d’habitants ».

Et d’ajouter qu’entre 1968 et 2014, date de son arrivée dans le fauteuil de maire, « c’est à dire presque un demi siècle, la population n’avait augmenté que de…39 habitants. »

Pour Thierry Kovacs, « ces chiffres sont le témoignage que notre ville est devenue attractive… »

On sait que l’écologie est un thème privilégié pour celui qui est également vice-président à l’Environnement au Conseil régional.

Pollution en baisse

La volée de statistiques suivantes concerna donc l’écologie, « un sujet ô combien important ».

« Les émissions de CO2 ont baissé de 20 % à Vienne entre 2014 et 2021. la production d’électricité d’origine photovoltaïque a été multipliée par 10 et tous les polluants mesurés dans l’air sont en nette diminution », assura Thierry Kovacs au micro.

Et d’ajouter : « Nous sommes sur la bonne voie, mais il nous faut accélérer. »

Sécurité : en baisse, mais aussi… en hausse

Côté sécurité, les infractions sur la voie publique ont baissé de 38 % depuis 2013 et les atteinte aux biens ont diminué de 47 %. mais les atteintes à l’intégrité physiques ont elles augmenté de… 19 %.

Explication de ce dernier pourcentage en hausse, en félicitant au passage et en faisant applaudir le Commandant de police Novotny qui a été grièvement blessé le 24 mai dernier lors d’un contrôle de police à Vienne : « on doit constater, comme partout en France une forte poussée des violences intra-familiales. »

Ce qui a amené, précisa le maire « Vienne Condrieu Agglomération à financer un poste d’intervenant social en commissariat et gendarmerie pour mieux accueillir et conseiller les victimes. »

Des créations d’entreprises plus nombreuses

Parmi les autres chiffres cités à cette occasion : «  des créations d’entreprises deux fois plus nombreuses qu’en 2014, tandis que le chômage a diminué de moitié et que l’on compte 63 commerces de plus depuis 2017. »