En partenariat avec la ferme de la famille Cellard, Vienne Condrieu Agglomération avait annoncé une vente exceptionnelle de poules pondeuses, accompagnée par l’Agglo, “ soucieuse d’agir efficacement en matière de réduction des déchets et de soutenir nos exploitants agricoles.”

On a beau être au cœur de l’été et des vacances, cette opération avait rencontré un gros succès et les demandes se sont multipliées ces derniers jours.

Mais, las !

La ferme du Chipier installée à Tupin-et-Semons vient d’informer que “ suite à des contraintes sanitaires” l’opération « adopter des poules pour leur offrir une seconde vie » est annulée pour cette année.

De quoi s’agit-il ? Rien à voir avec le Covid. Toutes les quinze semaines, les services vétérinaires de la DDPP (services préfectoraux) viennent faire des prélèvements de salmonelles sur l’exploitation, non pas sur les poules, mais dans l’environnement dans lequel elles évoluent. Or quelques traces de salmonelles ont été relevées dans cet environnement et donc non pas sur les pondeuses. La législation étant stricte, les pondeuses ne peuvent de ce fait être commercialisées et vont devoir partir à l’abattoir, sans doute pour être notamment transformées en nourriture animale ou en nuggets…

C’est ce qu’explique la famille Cellard.

“C’est une grande déception pour les agriculteurs mais aussi pour l’Agglo !”, précise cette dernière.

On pourrait y ajouter, côté déception les nombreuses familles candidates à l’adoption desdites poules pondeuses !

Plus de 300 poules avaient en effet déjà été réservées.

“ Ce n’est que partie remise ! Nous vous fixons rendez-vous l’année prochaine”, assure Vienne Condrieu Agglomération.

Vienne Condrieu Agglomération : 2 000 proposées à 3 €, adoptez une poule pondeuse !