Alors que depuis de nombreuses années l’Acenas (Association contre l’extension et les nuisances de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry) qui regroupe les riverains de l’aéroport multiplie les actions, l’Aéroports de Lyon annonce de son côté qu’il “met à la disposition des populations riveraines de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry un nouveau site web regroupant l’ensemble des actions mises en œuvre à leur intention : Lyon Aéro Emploi, aides aux associations, aides à l’insonorisation, etc.”

Les riverains vont aussi grâce à ce site connaître précisément en temps réel ce qui se passe au-dessus de leur tête : le nouvel outil propose suivi des trajectoires aériennes (CONSTAS), donne des informations en temps réel sur le survol des avions, leur altitude, le niveau de bruit généré et de facto “permet le dépôt de réclamations”, précise la direction de l’aéropor

Cette dernière l’assure : “ cette plateforme s’inscrit pleinement dans la politique active de dialogue et de concertation menée par Aéroports de Lyon auprès des populations riveraines depuis plusieurs années.”

Sont également consultables les accords et engagements, issus des discussions menés par l’aéroport de Lyon avec son territoire, tels que la charte de coopération économique et sociale reprenant les actions programmées pour la période 2020-2025 par Aéroports de Lyon, les communautés de communes et la communauté d’agglomération riveraines, ou encore, le relevé des engagements environnementaux de l’aéroport pour son territoire

Pour Lionel Lassagne, directeur du Développement durable d’Aéroports de Lyon, pas de doute, « ce nouveau lien tissé avec le territoire vient renforcer le dispositif d’informations déjà existant, composé du magazine Dialogue, imprimé trois fois par an en 42 000 exemplaires, et des publications d’articles dans les bulletins municipaux. »

Un mieux, ce nouveau site dans les relations parfois tendues entre l’aéroport et ses riverains ? A ces derniers de le dire…

Photo-Grâce à ce nouveau site, les riverains peuvent accéder à l’outil CONSTAS qui calcule les nuisances sonores des avions fréquentant l’aéroport lyonnais.