Ça se bouscule au niveau de l’enquête publique du 1/2 échangeur de Reventin-Vaugris ! Lundi soir 21 mars, un vote, sans surprise, en faveur du variant « Centre compact » a eu pour cadre un conseil municipal extraordinaire à Vienne.

Ce soir, mardi 22 mars, c’est au tour du conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération de voter. On devrait entendre fortement ce soir le représentant de Reventin-Vaugris, commune, on le sait favorable à un variant Sud, récemment remis sur la table.

De leur coté, les militants d’Europe Écologie Les Verts-Isère Rhodanienne annoncent avoir rencontré le commissaire enquêteur.

Pour lui rappeler qu’outre me 1/2 échangeur, il existe un autre solution de mobilité située sur cette même commune de Reventin-Vaugris :… le train. La gare de la commune est en effet fermée depuis de nombreuses années.

Les membre d’EELV « souhaitent ainsi rappeler que depuis des années, les Ecologistes demandent la réouverture de la gare de Reventin Vaugris. Celle-ci est d’autant plus à l’ordre du jour que la réouverture des gares est à l’étude tout au long de la vallée du Rhône : Condrieu , Ampuis, Chavanay, St Pierre de Boeuf … et donc pourquoi pas Reventin ! »

Pour eux, « cela fait partie des alternatives au tout routier et autoroutier que porte EELV et qui ont été proposées à l’enquête publique : la gare mais aussi des bus cadencés, des parkings de covoiturage, des voies de mode doux vélo et piétons. »

Pour les Ecologistes, « l’échangeur ne réduira que de 6 % la circulation à Vienne et fera gagner 10mm aux automobilistes avant qu’ils se retrouvent dans les bouchons de Chasse ou Feyzin. Sans parler du coût important du péage pour les ménages, du coût pour nos impôts…et de la pollution qui affecte de plus en plus d’habitants et qui ne diminuera pas. »

Et de conclure : « L’agglomération tenant à cet échangeur vient d’adopter le PPA3 3eme plan de protection de l’atmosphère qui prévoit -entre autres-  »de diminuer globalement la circulation routière, en favorisant différentes alternatives » pour diminuer les pollutions. Nos élus ont des positions schizophrènes !

Nous tenons à ce qu’il n’y ait pas de déni de démocratie et que par ailleurs les élus et les habitants de Reventin soient entendus ! »

Photo-des membres d’Europe Écologie Les Verts devant la gare de Reventin-Vaugris, fermée depuis des années et envahie par la végétation…