40 votes pour, 5 abstentions à Gauche, une non participation au vote et un seul vote contre : celui d’Alain Orengia, représentant la municipalité de Reventin-Vaugris… Ce dernier n’a reçu l’appui d’aucune des autres communes de l’Agglo dans son combat contre le variant “Centre” du projet de ½ échangeur, seul en lice dans l’actuelle enquête publique.

Réunis mardi soir dans les locaux de l’Agglo, à l’Espace Saint-Germain à Vienne, les élus communautaires de Vienne Condrieu Agglomération avaient en effet à, selon la délibération proposée, “à affirmer leur soutien au projet attendu depuis plus de trente ans de ½ échangeur à Reventin-Vaugris”.

Ce qui a évidemment fait sortir de gonds, le 1er adjoint de la commune de Reventin-Vaugris, Alain Orengia, soutenu dans le fonds de la salle par une quarantaine d’habitants de la commune qui avaient faits le déplacement.

“Nous avons été élus à Reventin pour porter la voix de nos concitoyens contre le projet Centre du ½ échangeur et porter le Variant Sud. Nous le faisons avec d’autant plus de colère et d’amertume que la santé et la sécurité de nos concitoyens est mise en cause”, s’enflamma l’élu reventinois, détaillant toutes les raisons qui selon lui devraient amener les élus des autres communes, soit à s’abstenir, soit à voter contre.

Après des explications de vote et notamment celle de Dominique Roux (Gauche, Vienne), regrettant qu’il “n’y ait pas eu plus de concertation” et demandant “un vote à bulletin secret”, ce fut au tour de représentants de communes voisines de Reventin-Vaugris de prendre la parole.

Qu’il s’agisse de Richard Bonnefoux (Ampuis) ou de Jean Proença (Chonas-l’Amballan), les représentants de communes voisines prirent fait et cause en faveur du Variant Centre du projet, le seul, selon eux, susceptible de tarir quelques peu le flot automobile transitant par leurs communes.

“Avec le projet Sud, une concentration de véhicules impacterait le village de Chonas-l’Amballan. Je voterai pour le Centre”, lança ainsi Jean Proença qui eut droit du fond de la salle un “Honte à vous !”

On imagine donc que derrière ces interventions, Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération qui fit à nouveau longuement œuvre de pédagogie en faveur du tracé Centre, n’eut aucun mal à remporter l’adhésion de l’assemblée communautaire.

Après le vote favorable, la veille de la Ville de Vienne, puis avec ce nouveau vote opéré à mains levées (photo), le vote à bulletin secret n’ayant pas obtenu le quorum, le Variant Centre semble sur les rails, si l’on ose dire…

Ce qui semble apparemment être également le cas d’une majorité des avis déposés dans le cadre de l’enquête publique, pour l’heure : à 75 % en faveur du projet Centre, contre 20 % pour celui du Sud ; 5 % des contributions étant opposés à toute variante.

Il reste tout-de-même encore une dizaine de jours pour que l’enquête publique soit close (le 30 mars) et que le commissaire-enquêteur donne son avis, essentiel pour l’avenir de ce projet de ½ échangeur, désormais dans la dernière ligne droite