Ça y est  ! Depuis ce matin du lundi 29 avril, Vienne compte un parking en ouvrage de plus : « la Petite Vitesse », pour un investissement pour la Ville de 400 000 euros.

Situé sur l’emprise de la gare de Vienne, juste après l’actuel parking Effia de la SNCF, il compte 170 places (accès à hauteur du garage Speedy).

Il a été officiellement inauguré ce lundi matin par Thierry Kovacs, en compagnie d’élus du conseil municipal et de représentants des commerçants.

Une fois le ruban coupé, alors que les premières voitures pénétraient sur ce parking, Thierry Kovacs s’est félicité « du fait qu’en trois semaines près d’une centaine de personnes se sont déjà abonnés à ce parking, illustrant son utilité. »

A cette occasion, il a effectué un bilan d’un autre parking, lui aussi passé récemment en ouvrage (c’est-à-dire avec des barrières d’accès), celui du Centre Ancien : « Nous en sommes déjà à près de 200 abonnements pour 270 places, se félicita-t-il. »

Le premier magistrat viennois a également annoncé que des panneaux vont être installés à l’entrée de la ville pour indiquer les différentes conditions et les règles de stationnement.

Le maire de Vienne a enfin profité de cette inauguration pour « rétablir un certain nombre de vérités sur le stationnement à Vienne. »

« Un solde positif de 641 places de stationnement créées depuis 2007»

« Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, au total, 865 places de stationnement ont été créées depuis 2007, pour 224 places qui ont été supprimées ou vont être supprimées, notamment avec les travaux à venir du cours Brillier », a ainsi assuré lors de cette inauguration Thierry Kovacs.

«  Soit un solde positif de 641 places créées depuis 2007 » a conclu le premier magistrat viennois .

En voici le décompte calculé par les services de la mairie de Vienne :

2010 : réalisation du parking Centre Ancien + 270 places
2010 : agrandissement du parking de la Gare + 400 places
2018 : création du parking des Capucins + 25 places
Avril 2024 : aménagement du parking Petite Vitesse + 170 places

Face à ces créations, 224 places ont été supprimées ou vont être supprimées depuis 2007 pour requalifier l’espace public et le rendre plus agréable, plus accessible, plus apaisé :
2013 : rue Tony Zacharie – 7 places
2013 : place Saint Paul – 25 places
2015 : rue Vaucanson – 7 places
2017 – 2018 : place Saint-Louis – 29 places
2021 : place de la République – 12 places
2024 – 2025 : cours Brillier – 70 places

Soit 150 places supprimées dans le cadre de projets de requalification de l’espace public.

La création de conteneurs enterrés a aussi supprimé de son côté 62 places de stationnement ; de même que la sécurisation des passages piétons et la mise aux normes des places handicapées :

2018 : place Saint-Maurice – 2 places
2019 : place du Jeu de Paume – 5 places
2019 – 2020 : cours Romestang – 4 places
2020 : place de l’Hôtel de Ville – 1 place

Au total, 12 places ont été supprimées pour la visibilité des passages piétons « et la mise en conformité des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. »

Au final, donc, 865 places de stationnement ont été créées depuis 2007, pour 224 places qui ont été supprimées ou vont être supprimées, soit un solde positif de 641 places. CQFD.