« Rassemblement démocratique le 18 février 2022 au Champ de Mars à Vienne » : c’est ce à quoi appellent dix mouvements, syndicats ou partis de Gauche (*), le vendredi 18 février, à 18 h 30, place du Champ de Mars à Vienne.

Même si son nom ni sa venue à Vienne ne sont cités, cet appel à manifester n’est pas sans rapport avec la venue le soir même, salle du Manège de Marine Le Pen qui tient un meeting. C’est la deuxième réaction enregistrée par cette venue, après celle de Caroline Abadie, députée LREM de la 8ème circonscription dans ces mêmes colonnes.

La manifestation de ces dix organisations cible en effet « les idées d’extrême-droite ».

Dans ce texte commun, les dix partis, syndicats ou mouvement de Gauche expliquent que «  le 12 juin 2021, nous nous sommes déjà rassemblés pour les libertés et contre les idées d’extrême droite alors qu’étaient votées les lois liberticides organisant une société autoritaire, de surveillance et de contrôle. Nous dénoncions la stigmatisation d’une partie de la population en raison de sa supposée appartenance religieuse ou de ses engagements et activités militants. »

Et d’ajouter : « Depuis le début de la campagne présidentielle le climat politique et social s’est encore dégradé. Des idées qui constituent un délit sont aujourd’hui promues en idéaux politiques. Nous déplorons qu’elles prennent toute la place dans les débats et que les médias, dont le pluralisme est aujourd’hui menacé par une concentration inquiétante, s’en fassent trop souvent le porte-voix. »

Pour les signataires de cet appel à manifester, « alors même que les injustices explosent, que la précarité et la misère sociale s’étendent, que l’écart entre les grandes fortunes et le reste de la population a augmenté de façon scandaleuse y compris pendant la pandémie covid, que l’urgence climatique s’impose à l’humanité entière, il est des candidats qui développent encore des idées de haine, de racisme, de peur pour capter des électeurs en détresse et les détourner de ces problèmes de fond. »

D’où, cette conclusion : «  Nous, organisations citoyennes, syndicales, politiques, engagées dans la défense de la démocratie, de la justice et de la liberté, du respect des valeurs humaines, appelons à un rassemblement citoyen vendredi 18 février dès 18 h 30 au Champ de Mars à Vienne. »

(*) Attac, CFDT, la CGT Vienne, Europe Ecologie Les Verts, la Ligue des Droits de l’Home, les Isoumis.es Pays Viennois, le PCF, le PS, Réseau Education Sans Frontières Vienne Roussillon ; et Education Sud Solidaires.