Chaque jour pour la seule ville de Vienne il se consomme 30 000 bouteilles d’eau plastique…à pas de prix.

“Au regard de son prix, l’eau du robinet est 44 fois moins chère que celle des bouteilles en plastique : boire 1,5 litres d’eau du robinet par jour revient en moyenne à 2,25 euros seulement par an !” lance Maryline Silvestre, vice-président de l’Agglo chargée de l’économie circulaire.

Et de poursuivre, “alors qu’elle est aussi bonne, voire meilleure que l’eau en bouteille vendue dans les grande surfaces”.

C’est la raison pour laquelle l’Agglo a décidé de lancer une grande campagne de promotion de l’eau du robinet.

Un habitant sur deux ne boit pas l’eau du robinet

Un chiffre a en effet interpelle les élus de l’agglomération. Pourquoi près d’un habitant sur deux de l’Agglo ne boit-il jamais son eau du robinet qu’il est pourtant si simple de faire couler ? “Parce qu’elle a une mauvaise image. C’est fou, mais un sondage a montré qu’un Français sur deux pense que l’eau du robinet provient des stations d’épuration !”, poursuit l’élue.

Ce n’est bien évidemment pas le cas. Sur l’Agglo, il existe un total de neuf captages : “tous proposent de l’eau issues prélevée dans le milieu naturel, en l’occurrence des couches sédimentaires souterraines”, expliquent ainsi les techniciens spécialisés.

Le plus important de ces captages, celui basé à Gemens fournit par ailleurs l’eau à près de 60 % de la population de l’agglomération : elle coule du robinet des habitants de l’ensemble de la Ville de Vienne, mais aussi de Jardin, Sainte-Colombe et Saint-Romain-en-Gal, soit près de 50 000 personnes.

Elle d’une telle pureté (voir ci-dessous) que l’on pourrait même éviter de la chlorer. Elle l’est cependant a minima, par prudence à raison de 0,1 mg par litre, “soit une goutte de chlore pour 1 000 litres : une obligation légale due notamment …au plan vigie pirate.”

“ Elle possède des qualités importantes et est notamment source de minéraux”, assure ainsi Maryline Silvestre .

Et d’ajouter : “Il faut savoir aussi qu’elle est le produit alimentaire le plus contrôlé en France : elle obéit à des normes de sécurité sanitaire très strictes : 250 analyses par an !”

C’est pour toutes ces raisons que Vienne Condrieu Agglomération va donc faire la promotion de l’eau du robinet. Et ce notamment au travers d’un concours, lancé hier mardi 22 mars, date de la Journée mondiale de l’eau de l’ONU.

L’idée est de demander aux habitants de l’Agglo de donner un nom à cette eau du robinet, ce qui devrait permettre à chacun de se l’approprier encore plus.

Jazz à Vienne aussi

Tout le monde est en ordre de bataille dans cette promotion de l’eau du robinet, même Jazz à Vienne.

Ainsi, cet été du 29 juin au 13 juillet, soit pendant la durée du Festival, il ne sera vendu plus aucune bouteille d’eau plastique au théâtre antique. Jazz à Vienne en vend ainsi près de 40 000 ! En revanche, on verra apparaitre deux grandes fontaines d’eau dans l’enceinte du Festival…

https://bit.ly/Un-nom-pour-l-eau-de-l-Agglo