Une drôle d’installation verra le jour vendredi 14 mars dans la verrière de l’entrée de l’hôpital Lucien Hussel à Vienne.
Vendredi, de 10 h à 16 heures, l’hôpital accueillera en effet le « Colotour » : une installation d’envergure (photo), financée par la Ligue contre le cancer, qui vous fera voyager au cœur d’un côlon géant et vous permettra de comprendre comment évoluent les différentes lésions.
Ce voyage dans le colon est organisé dans le cadre de la lutte contre le cancer colorectal.
Et ce, à travers une journée d’action organisée dans le cadre de Mars Bleu.
Recommandé tous les 2 ans en l’absence de symptôme chez les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, le dépistage du cancer colorectal permet une prise en charge précoce, aboutissant à une guérison dans 9 cas sur 10.
Il a également son intérêt chez des populations plus jeunes dans certaines situations ( dans le cadre d’antécédents familiaux par exemple).
Les gastroentérologues, diététiciennes et infirmières de l’hôpital seront également présentes dans la verrière à cette occasion pour répondre à vos questions et vous informer sur la prévention et le dépistage de la maladie, l’une des plus importantes causes de mortalité par cancer.
Des kits de dépistage seront distribués par le centre de coordination des dépistages des cancers.
-Mars Bleu : vendredi 14 mars, de 10 à 16 heures dans la verrière à l’entrée de l’hôpital de Vienne.
Photo Ligue contre le cancer.