Olivier Véran, ministre de la Santé, avait annoncé mercredi un certain nombre de restrictions suite à la circulation intense de la Covid-19 dans le département de l’Isère et à Grenoble, dont certaines restaient floues, concernant notamment leur périmètre.

Lionel Beffre, le préfet de l’Isère vient de préciser les choses. Il distingue en fait deux zones : la Métropole grenobloise, en “zone d’alerte renforcée” où notamment les piscines fermées et les salles de gym devront fermer et le reste de l’Isère, Vienne et Bourgoin-Jallieu, notamment, qui pour l’heure restent en simple “zone d’alerte”. Deux statuts différents. Et des restrictions moindre en dehors de la Métropole grenobloise.

Certaines de ces mesures s’appliquent dès demain samedi 26 septembre ; et ce, jusqu’au 10 octobre.

Pour l’Isère, “zone d’alerte”, les mesures annoncées par le préfet sont les suivantes. Elles concernent donc notamment Vienne et Bourgoin-Jallieu :

A compter du samedi 26 septembre 2020 à 00h00 :

– Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public, ainsi que sur l’espace public sont limités à 1 000 personnes (hors équipe organisatrice, exposants et dispositifs de secours). Dans le cadre de ces évènements, les débits de boissons temporaires et les buffets sont interdits. Seule la restauration collective servie à table est autorisée dans le respect des mesures barrières, d’une limite de 10 personnes par table et d’un mètre minimum entre les tables.

A compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 :

  • Les évènements suivants : réunions amicales ou familiales (mariages, communions,…), soirées étudiantes, tombolas, évènements associatifs, anniversaires et lotos organisés dans un établissement recevant du public, notamment les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L), sont limités à 30 personnes. Le respect des mesures barrières, dont le port du masque, et de la distanciation sociale d’un mètre minimum entre les personnes est obligatoire.

Pour la Métropole de Grenoble, “zone d’alerte renforcée” les mesures sont les suivantes :

Elles concernent l’ensemble des 49 communes membres de Grenoble-Alpes Métropole :

A compter du samedi 26 septembre 2020 à 00h00 :

– Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (plages, places, parcs et jardins..) sont interdits, à l’exception :

  • des manifestations à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture (art. L.211-1 du code de la sécurité intérieure) ;
  • des rassemblements à caractère professionnel ;
  • des services de transports de voyageurs ;
  • des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
  • des cérémonies funéraires ;
  • des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
  • des marchés, pouvant accueillir dans leur ensemble plus de 10 personnes, mais à l’intérieur desquels il convient de prévenir les regroupements de plus de 10 personnes.

– La musique amplifiée et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites.

– Les salles de sport, gymnases et piscines (ERP de type X) sont fermés au public, à l’exception :

  • des groupes scolaires et activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • des activités parascolaires et toute activité sportive de mineurs et périscolaires ;
  • des sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • des formations continues mentionnées à l’article R.212-1 du code du sport ;
  • des activités sportives ou physique de plein air.

A compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 :

– Les salles des fêtes et salles polyvalentes) pour ce qui concerne les activités festives et associatives sont fermées au public.

  • A partir de 22h00, les débits de boissons n’exerçant pas une activité de restauration à table sont fermés. Dans les autres établissements et à partir de 22h00, la vente de boissons n’est autorisée que dans le cadre d’une restauration servie à table dans le respect des mesures barrières, d’une limite de 10 personnes par table et d’un mètre minimum entre les tables.

Photo- La fermeture des piscines au grand public ne concerne que la Métropole grenobloise