Ville moyenne, ce qui actuellement est plutôt un avantage qu’un inconvénient, Vienne peut s’enorgueillir de posséder trois librairies dont une dédiée aux BD, mais aussi un éditeur, les “Editions Morel”.

Covid oblige, cela faisait quelque temps que ce dernier n’avait pas sorti de nouvel ouvrage.

Cette fois, c’est suite quelque part au Covid, qu’il sort demain samedi 26 septembre, le dernier ouvrage de Jean-Yves Curtaud, connu certes comme auteur, mais aussi comme adjoint au maire et président de l’Office de Tourisme.

C’est à ce titre que pour combler le grand vide de l’absence cet été de Jazz à Vienne qu’il a monté en quelques semaines à Vienne, une série de conférences intitulées “Les Papes Al Dante”, jeu de mot à la fois culinaire et littéraire.

C’est à partir du contenu de ces conférences estivales que Jean-Yves Curtaud a rédigé cet ouvrage de 242 pages qui évoque une forme de pandémie autrement plus dangereuse que le Covid : la peste noire qui a submergé l’Europe au 14ème siècle, “qui ne pouvait qu’être qu’une punition infligée par Dieu lui-même, sinon un coup tordu de son collègue le Diable”, explique l’auteur. D’où le titre de cet ouvrage : “Un Diable qui te porte”. Similitude : là encore cette peste noire provenait de Chine…

En partant de Vienne, de son Concile de 1312, de la malédiction de Jacques de Molay, “Vous serez maudits jusqu’à la 13ème génération”, ce sont tous les grands moment de cette Histoire que retrace avec son humour corrosif Jean-Yves Curtaud, utilisant le ton polar pour narrer cette période captivante.

Ce qui permet de voir défiler au fil des pages, la chute des Templiers, les rois maudits, la Guerre de Cent ans, etc.

De quoi avec le recul, face à cette terrible peste noire, marque de cette époque, rendre notre Covid actuel presque anecdotique…

-”Un Diable qui te porte”, avec “les Papes Al Dante” de Jean-Yves Curtaud, Editions Morel, 17 euros ; chez Lucioles, Passerelles et à la “Maison de la presse”, dès le samedi 26 septembre.