Le temps est exécrable en ce dimanche 28 octobre. Vous ne savez que faire ? Un conseil, visitez l’exposition consacrée au Dieu Océan, vous ne le regretterez pas.

Cette exposition est passionnante car elle met en scène une des plus belles mosaïques jamais trouvées à Vienne et constitue de ce fait l’une des expositions phares de l’année au cloître Saint-André-le-Bas, tant l’affaire avait été médiatisée à la fois localement et nationalement.

Souvenez-vous, en juillet 2017, une superbe mosaïque dite du « Dieu Océan » était vendue aux enchères à Monaco.

Heureusement alertée, la municipalité de Vienne dépêchait la conservatrice des musées de Vienne qui, faisant jouer le droit de préemption, acquérait l’œuvre au nom de la municipalité pour près de 400 000 euros, auxquels il faut rajouter près de 100 000 euros pour la restauration.

Un achat-sauvetage qui avait été mené avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère qui avaient mis la main à la poche et le soutien du musée du Louvre.

Ce spectaculaire chef d’œuvre antique fait près de sept mètres de long.

Il est en cours de classement au titre des trésors nationaux.

Le titre de cette expo est tout un programme : «Océan, retour d’un Titan ». Vu son succès : plus de 6 000 visiteurs l’ont déjà admirée, elle est prolongée jusqu’au 17 février.

A la fin de l’expo, elle sera restaurée dans un atelier de mosaïque : elle devrait constituer à terme l’un des pièces maîtresses du futur musée d’Histoire de la ville de Vienne en gestation.

«- Mosaïque du Dieu Océan, le retour d’un Titan », du mardi au dimanche, jusqu’au 17 février, au cloître Saint-André-le-Bas, place du Jean de Paume, à Vienne, de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h. Tel. 04 74 78 71 04. Entrée : 3,50 euros ; tarif réduit 2,00 euros (étudiant, groupe + de 15 personnes).