Un nouveau bac est apparu au sein des conteneurs enterrés de Vienne et de l’Agglo : il est destiné à accueillir les déchets ménagers ou bio déchets, une possibilité qui n’existait pas auparavant. Un badge ou une « appli » sur votre smartphone sont nécessaires pour y accéder. Explications…

Il faut d’abord savoir que la réglementation européenne, destinée à lutter contre le gaspillage alimentaire prévoit l’obligation de mettre en place au sein de tous les pays de l’UE un tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023.

Les collectivités doivent donc offrir aux particuliers des solutions de collecte séparée et de valorisation des déchets ménagers, y compris par le biais du compostage individuel et/ou collectif.

Vienne Condrieu Agglomération n’a pas attendu le 31 décembre pour commencer à appliquer cette loi.

En effet, depuis 2009, l’Agglo explique qu’elle met gratuitement à disposition des habitants des composteurs individuels, des lombricomposteurs remplis de ces charmants petits vers…

Et elle accompagne le développement de composteurs partagés dans les co-propriétés, par exemple.

Restait à mettre en place le dernier stade destiné aux quartiers d’habitat dense ou de grands habitats collectifs, situés notamment dans les centres-villes, souvent sans espace extérieur où il s’avère difficile de pratiquer le compostage.

D’où l’apparition désormais de ces nouveaux bacs au sein des conteneurs enterrés.

Comment ça marche ?

Afin de garantir une bonne qualité de tri, l’Agglo a choisi de mettre en place un contrôle d’accès (par badge ou application smartphone) qui permettra d’ouvrir la trappe et de déposer ses déchets alimentaires (*).

Les bornes seront uniquement accessibles aux usagers volontaires pour participer à ces collectes.
Pour ce faire, une campagne d’information et de sensibilisation accompagnera ce nouveau dispositif.

Elle sera menée par des « ambassadeurs du tri » qui iront à votre rencontre et frapperont à votre porte ; ou lors d’animations en pied d’immeubles.

Kit de compostage

Les habitants volontaires recevront un kit de compostage composé d’un seau , d’un lot de sacs en papier Kraft (de 50 à 100) ; d’un badge d’accès et/ou d’application smartphone ; et enfin, d’une documentation avec consignes de tri.

Le principe est simple : le sac kraft se place dans le seau (aussi appelé bioseau) et permet de recueillir les déchets, qui sont à déposer avec le sac kraft ou en vrac dans la borne d’apport volontaire la plus proche, accessible 24h/24.

Vienne Condrieu Agglomération prévoit de mettre en place 30 bornes d’apport volontaire sur 5 secteurs :
Vienne – Centre-ville : 14 (à proximité des conteneurs enterrés)
Vienne – Vallée de Gère : 2 (à proximité des conteneurs enterrés)
Vienne – Grand Estressin : 6 (à proximité des silos aériens de tri)
Pont-Evêque : 6 dont 3 au Plan des Aures et 3 aux Genêts
Chasse-sur-Rhône : 2 (quartier des Georgelières)

Ces bornes recueilleront les déchets alimentaires des habitants des secteurs cités. Ces déchets seront ensuite collectés par un camion benne spécifique pour permettre leur valorisation en compost.

Photo : Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération et Maryline Silvestre, vice-présente à l’environnement à la manœuvre…

(*) Les déchets acceptés :

Les restes de préparations de repas : épluchures, coquilles d’œufs ou de noix ; 

Les restes de repas : os, arêtes de poisson, restes d’assiette ; 

Les produits alimentaires périmés sans emballage : pain, fromage… ; 

Autres déchets biodégradables : thé, café en sachet et en vrac, fleurs fanées