Lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville pour y demeurer, il est agréable et gratifiant d’y être véritablement et concrètement accueillis. C’est ce qu’exprimaient hier à titre collectif, les 130 nouveaux arrivants à Vienne qui ont participé à une cérémonie d’accueil qui s’est déroulée au sein du cloître Saint-André-le-Bas. Une manière aussi de faciliter l’intégration.

Pour preuve, la très grande majorité desdits nouveaux arrivants avait répondu à l’invitation de la municipalité. Et près de 80, les tout derniers qui ne connaissaient pas encore bien la ville ont bénéficié d’une visite de plus de deux heures, avec comme guide Jean-Yves Curtaud, conseiller municipal délégué chargé du patrimoine et président de l’Office du Tourisme, avec rencontres à la clef, notamment avec Michel Belletante, le directeur du théâtre et Olivier Sanejouand, celui de l’Office du tourisme.

Dans son discours d’accueil dans lequel il a rappelé les fondamentaux, culturels, commerciaux (seize commerces de plus en un an, cette année, malgré la pandémie), associatifs, sportifs, ou encore administratifs qui font l’attrait grandissant de la ville, comme l’illustrent ces nouveaux arrivants en nombre, Thierry Kovacs, maire de Vienne, qui était entouré d’une dizaine d’adjoints et de conseillers municipaux, expliqua que près de la moitié des nouveaux Viennois présents à cette occasion sont issus de la Métropole lyonnaise.

Et de conclure son discours en lançant un vibrant : “Nous voulions vous recevoir pour vous souhaiter la bienvenue”.

Photos de tête et ci-dessus : Christian Mange