L’intersyndicale de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) bloque toujours les écluses de Vaugris, comme de Bollène, plus au Sud dans le Vaucluse. Depuis le 16 mars, la navigation fluviale est en effet complètement arrêtée sur le fleuve-roi, avec l’écluse de Reventin-Vaugris à sec. Et, ce jeudi 6 avril journée de mobilisation nationale, la grève est évidemment maintenue. Une assignation a été déposée au tribunal de Vienne pour tenter le déblocage du trafic.

Comme l’a déjà annoncé Vivre-Vienne, l’intersyndicale de la CNR, mobilisée contre la réforme des retraites, a bloqué l’écluse de Vaugris, au moment où devait se faire la dernière étape de maintenance. Elle est donc toujours vide. Depuis le 16 mars, jour où devait reprendre le trafic !

Un autre piquet de grève a fait de même, en aval, à l’écluse de Bollène (Vaucluse).

Depuis, aucune péniche ne navigue plus sur le Rhône. Transport de marchandises, croisières, tout est suspendu.

Le bilan à ce jour pour le trafic fluvial réduit à zéro consiste en 45 bateaux de marchandises à l’arrêt avec leurs chargements, mais aussi 25 bateaux de croisière à l’arrêt également et vides de touristes.

Les réunions syndicats/direction se multiplient pour négocier une sortie de ce conflit social, mais pour l’heure, sans succès.

On apprend que ce jeudi 6 avril une assignation a été déposée au tribunal de Vienne pour réouvrir l’écluse de Reventin-Vaugris.

Ainsi, par exemple, Viviane Dubourg i dont la péniche Baychymo de 39 mètres est bloquée depuis dix jours en amont du barrage de Reventin-Vaugris est particulièrement impactée.

Celle qui est également la vice-présidente de l’association « Agir pour le fluvial » effectuait sa première liaison-test pour un client qui envisageait de revenir vers le transport fluvial. Son bateau, attendu à Valence, est rempli de tubes de canalisations pour Saint-Gobain.

Un test donc plutôt raté.

Elle ne se fait pas trop d’illusion : « en tout cas, si le trafic reprend, il faudra déjà attendre 48 heures de plus pour remettre en eau l’écluse de Reventin-Vaugris et avec le week-end de Pâques qui s’annonce… »

Les transporteurs fluviaux de leur côté, ne savent pas s’ils seront indemnisés d’une manière ou d’une autre, suite à cette longue grève.

Les grévistes de la CNR, en partie, si : une cagnotte/caisse de grève pour les grévistes de la CNR sur Leetchi a déjà rapporté plus de 10 000 euros (ci-dessous).

Photo de tête (Confédération Paysanne)-C’est la Confédération Paysanne qui ravitaille les grèvistes de Reventin-Vaugris.