Météo France a placé la Loire et le Rhône en vigilance « vent violent », tandis qu’un épisode cévenol est prévu sur l’Ardèche principalement, aujourd’hui dimanche. De son côté, l’Isère est en vigilance jaune. La vallée du Rhône est donc directement concernée par cet épisode.

Sur la Loire et le Rhône, l’épisode de vent de sud violent devrait se poursuivre principalement sur une petite partie sud de ces départements, ce dimanche 3 octobre à jusqu’à 16 h.

En cette matinée de dimanche, le vent de sud s’est temporairement un peu calmé en plaine tandis qu’il est encore violent sur les hauteurs. Il avait déjà atteint dans la nuit 103 km/h à St Chamond, 95 km/h à Brindas et 102 km/h à Bron.

Quelle évolution dans les heures qui viennent ?

Sur le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône, le vent de sud va se renforcer à nouveau en matinée pour déferler en depuis le massif du Pilat, pouvant atteindre 90 à 110km/h sur le sud de l’agglomération stéphanoise, la vallée du Gier, et jusqu’aux alentours de Givors, Brindas, St-Symphorien-d’Ozon, 70 à 90 km/h plus au nord.

Ce vent violent pourra souffler jusque dans l’après-midi de dimanche, atteignant son intensité la plus forte (toujours sur le sud de la Loire et du Rhône) en cours ou fin de matinée ; et ce, avant l’arrivée de pluies orageuses.

A savoir enfin qu’un épisode de pluies cévenoles se met en place actuellement sur l’Ardèche.

Les pluies deviennent soutenues et continues avec des intensités dépassant les 10 à 20 mm/h à partir de ce dimanche matin. Ces pluies pourront également prendre un caractère orageux l’après-midi et en soirée.

Le cumul total d’ici lundi matin devrait être de l’ordre de 250 à 300 mm sur le relief.