Souvenez-vous de cette pelleteuse trop haute bloquée dans le tunnel de Fourvière. C’était le 28 septembre 2017. Suite à cet accident, il avait dû être fermé pendant six jours.

Cet spectaculaire accident avait fortement endommagé la dalle supérieure du tunnel abritant la gaine d’air vicié servant au désenfumage du tunnel en cas d’incendie.

Des travaux d’urgence avaient aussitôt été engagés par les services de la Métropole de Lyon afin d’assurer rapidement la réouverture du tube sud.

Or, précise-t-on du côté de la Métropole : « Il est aujourd’hui nécessaire d’intervenir pour terminer ces travaux. »

Conséquence : ce nouveau chantier impose la fermeture totale du tube Sud (dans le sens Paris-Marseille) du tunnel de Fourvière, ce week-end, entre le vendredi 1er juin à 21 h et le lundi 4 juin à 6 h.

Lors de cet accident, en effet, le convoi exceptionnel en infraction avait sectionné une quarantaine de poutres en béton armé.

Dans un premier temps, les éléments fragilisés ont été étayés. La circulation avait été rétablie, pour les véhicules d’une hauteur inférieure à 3,50 mètres, dès le mercredi 4 octobre 2017, après seulement six jours de fermeture.

Mais maintenant, pour permettre un fonctionnement normal du système de désenfumage, il est indispensable de reconstruire la dalle supérieure, ce qui nécessite la fermeture totale du tube Sud.

Les travaux vont donc être réalisés ce week-end par des équipes se relayant en trois huit, sans interruption afin d’assurer la réouverture du tunnel, en toute sécurité, le lundi 4 juin à 6 h.

Les travaux vont donc consister à poser vingt éléments béton préfabriqués, des caissons pesant cinq tonnes chacun puis, reconstruire les « corbeaux », qui sont les éléments saillants des murs du tunnel qui soutiennent les caissons préalablement posés.

Pendant cette nouvelle période de fermeture, les itinéraires de déviation seront fléchés en particulier par l’A46 et par le Boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL).

Des panneaux à message variable indiqueront aux automobilistes la fermeture du tunnel dans le sens nord-sud et les itinéraires à privilégier…

Prenez donc vos précautions…

Photo : la pelleteuse bloquée sous le tunnel, le 28 septembre 2017, à l’origine d’importants dégâts.