La liste des départements où le port du masque ne sera plus obligatoire en primaire est établie. Ils sont au nombre de 47. Parmi eux figure l’Isère, mais pas le Rhône

Le chiffre du jour : 47. Tel est le nombre de départements dans lesquels le port du masque ne sera plus obligatoire pour les enfants à l’école primaire, dès lundi 4 octobre. La liste de ceux dans lesquels l’obligation est maintenue a été publiée par décret au Journal officiel hier jeudi.

La liste n’a pas été faite au hasard ; elle répond à des critères précis donnés par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal : « à partir du lundi 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants, le protocole sanitaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l’obligation du port du masque à l’école primaire y sera levée. »

Or, l’on sait qu’en Isère ce taux d’incidence est tombé sous le 50 depuis une dizaine de jours. Très précisément en ce matin du vendredi 1er octobre, il est de 40 et poursuit donc sa décrue ; alors qu’il s’affiche encore à 61 dans le Rhône, mais à aussi ne net recul.

Pour que l’allégement entre en vigueur, il faut également que le taux d’incidence soit inférieur à 50 pendant 5 jours consécutifs, avait précisé le ministère de l’Éducation. Ce qui est donc le cas en Isère.

En revanche, il faut savoir que les adultes gardent le masque. En effet, partout, le masque « est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves », notamment les « personnels de l’Education nationale et des collectivités locales, AESH » (Accompagnants des élèves en situation de handicap), a précisé jeudi le ministère de l’Education.