Comme chaque année, l’association Villes et Villages où il fait bon vivre établi son classement parmi la totalité des 34 820 communes françaises.

On remarque que les villes moyennes figurent en tête de ce classement et les métropoles comme Lyon (7ème), sont plutôt à la peine.

Ainsi, c’est la ville Angers qui conserve son titre pour la deuxième année consécutive, suivie par Bayonne, qui prend la seconde place. Biarritz arrive en troisième position et gagne 9 places par rapport à l’édition précédente.

Et Vienne alors ? Au niveau national, la ville se classe 483ème place nationale et 7ème au niveau du département de l’Isère, ce qui est plutôt flatteur.

Au niveau régional, Lyon, 77 ème, se place derrière Saint-Etienne (37e) et derrière Annecy, 7e, qui s’installe en haut du classement.

La méthode du classement : l’importance de la protection de l’environnement

Chaque commune est jugée selon pas moins de 198 critères rassemblés en 10 catégories (qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière).

Leur ordre de priorité est déterminé par un sondage réalisé auprès d’un panel représentatif constitué de plus de 1 000 personnes : la qualité de vie (78 %), la sécurité (69 %) et la santé (55 %) arrivent en tête. Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition : la protection de l’environnement : elle dépasse déjà l’éducation, la solidarité ainsi que les sports et loisirs…