« Le prix du mètre cube d’eau risque malheureusement d’augmenter ces prochaines années… » C’est ce qu’a annoncé Thierry Kovacs, maire de Vienne lors du conseil municipal qui s’est déroulé lundi 1er octobre.

Cela n’a rien à voir avec les très importants travaux de remplacement de la conduite Bonna qui bénéficient d’importantes subventions, mais d’une décision du Parlement qui « vient de voter le transfert de la compétence eau et assainissement qui dépendant actuellement des communes va être transféré aux communautés d’agglomération ».

Or, il faut savoir que le service de l’eau est actuellement en régie directe de la municipalité de Vienne, ce qui lui permet d’offrir l’un des prix de l’eau les plus bas de l’Isère.

Le fait de basculer la compétence de l’eau et de l’assainissement vers Vienne Condrieu Agglomération « va forcément entraîner une uniformisation des tarifs de l’eau à l’échelle de l’agglomération », déplore le maire de Vienne. Qui sera donc plus chère pour les Viennois, les tarifs étant en général plus élevés dans les autres communes où l’eau est souvent gérée par de grands groupes privés.

Pas question cependant pour Thierry Kovacs de basculer vers le privé : « Comme je m’y suis toujours engagé, il n’est pas question que l’eau passe en affermage à Vienne : nous ferons toujours en sorte qu’elle reste en régie. Nous avons prouvé que nous pouvons être aussi efficace en régie que les grandes entreprises ! »

Mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour éviter une augmentation du prix.

Bonne nouvelle en revanche, cette remarque était faite en incidente lors de la présentation du rapport concernant la qualité du service de l’eau de Vienne. Bernard Linage, rapporteur de cette délibération a assuré que « toutes les analyses effectuées tout au long de l’année se sont révélées bonnes : nous avons à Vienne une excellente qualité de l’eau. » Au moins là, tout de même une satisfaction…

Photo : les travaux de remplacement de la conduite Bonna qui perd… un million de mètres cubes par an…