Cela faisait longtemps que l’on avait vu autant de monde manifester dans les rues de Vienne.

Après Roussillon la semaine dernière, c’était en ce mardi 10 décembre aux rues de Vienne d’accueillir un cortège de manifestants, fort désireux d’en découdre avec la réforme des retraites du gouvernement.

Démarrant à 14 heures devant la Poste de Vienne, cours Brillier, le cortège a emprunté le quai Jean-Jaurès, avant de se déployer dans le centre-ville, en passant devant l’hôtel-de-ville pour terminer devant la sous-préfecture, là où symboliquement s’affiche la présence de l’Etat.

Au total, on pouvait comptabiliser près de 1 500 manifestants.

Une bonne raison à ce grand nombre de participants : le défilé était intersyndical. Si l’on voyait beaucoup de drapeaux rouges de la CGT, ceux de FO étaient aussi présents. On notait également de fortes délégations d’enseignants, du lycée Ella Fitzgerald, de Galilée, etc.

Ce sont les personnels de santé de l’hôpital Lucien Hussel qui ouvraient le cortège, arborant cette banderole : « Hôpital de Vienne en grève ».