Un record d’investissements. Trente-deux millions d’euros vont irriguer cette année le territoire de Vienne Condrieu Agglomération…

Telle a été la somme votée mardi dernier par les conseillers communautaires au titre de l’investissement cette année pour l’Agglo, soit 3,5 millions d’euros de plus que dans le dernier budget ; et ce, sur un budget global de 141 millions d’euros.

Pour Christophe Bouvier, maire de Chasse sur-Rhône, rapporteur de ce budget de l’Agglo, “ce haut niveau d’investissement a été possible car l’Agglo a su maintenir un bon niveau d’autofinancement.”

Ajoutons également qu’elle a su aussi avec un succès certain aller à la chasse aux subventions, en l’occurrence 8 millions d’euros, soit le quart du budget, “ce qui a permis de contenir le recours à l’emprunt”, se félicite Christophe Bouvier.

De son côté, Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération met en avant la stabilité fiscale, expliquant que “les taux des taxes sur les ménages et les entreprises restent inchangés depuis 2018”. Ce sera donc encore le cas en cette année 2022. Pas de hausse d’impôt à craindre, donc.

Et non plus par ailleurs au cours des années courant jusqu’à la fin de l’actuelle mandature, car les élus communautaire ont également voté dans la foulée un “Pacte financier et fiscal” dans lequel est spécifié noir sur blanc qu’il n’y aura “pas d’augmentation de la pression fiscale sur les ménages et les entreprises : avec le maintien du taux actuel de la cotisation foncière des entreprises. L’Agglo “renonce également à instituer une taxe foncière additionnelle”, fait rare, la plupart des collectivités y faisant appel.

Parmi les plus importants investissements programmés cette année, on peut noter “l’inscription de crédits d’études pour la halte ferroviaire de Vaugris” destinée à rouvrir au trafic passager l’ancienne gare qui sera aménagée pour accueillir à nouveau des passagers, avec parking et cheminement piétonnier à la clef.

Ce ne sera pas dans l’immédiat que sera assouvie cette forte demande des usagers du train au Sud de Vienne, “mais possiblement avant la fin du mandat : la réalisation de la halte ferroviaire de Vaugris va bien devenir une réalité ”, précise Thierry Kovacs.

Parking à étages

Parmi les plus gros chèques que l’Agglo s’apprête à signer : 2 millions d’euros pour permettre le démarrage des travaux du parking en étages de l’Espace Saint-Germain ; ainsi que “la réalisation d’un projet d’hôtel d’entreprises dans le bâtiment Ellipse.

A noter côté transport, l’acquisition programmée de nouveaux bus alimentés au gaz naturel (410 000 euros).

Côté voirie et infrastructures, le réaménagement des abords du collège de l’Isle à Vienne (576 000 euros) est également au programme ; de même que la construction d’un pont à Septème (210 000 euros).

Enfin, ce sont les piscines qui figureront parmi les budgets les plus lourds de ce plan d’investissement.

Ainsi, 2022 sera marqué par l’achèvement des très importants travaux actuellement en cours au centre nautique de Saint-Romain-en-Gal, fermé de ce fait (4,2 millions d’euros) ; tandis que les deux piscines de Loire-sur-Rhône et de Villette-de-Vienne qui viennent d’être reprises par l’Agglo vont être “remises à niveau” pour 140 000 euros.

Enfin, pour rêver un peu au printemps prochain, un terrain de “beach volley” va voir le jour à Saint-Romain-en-Gal pour 130 000 euros…

Illustration : le futur parking à étages de l’Espace Saint-Germain à Vienne

Prévue fin février, l’enquête publique sur le ½ échangeur de Reventin relance le débat au conseil communautaire

De plus en plus envahissant : Vienne Condrieu Agglomération déclare la guerre au frelon asiatique…