Ses dégâts se sont faits sentir cet été jusque dans les ruches situées au-dessus du Pavillon du Tourisme de Vienne. Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur les deux rives du Rhône.

Mettant au pot 11 000 euros, Vienne Condrieu Agglomération a décidé de mettre les moyens pour lutter contre l’envahisseur.

C’est ce qu’a expliqué hier soir Isidore Polo, maire de Saint-Sorlin-de-Vienne, mais aussi vice-président de l’Agglo chargé de la biodiversité, lors du conseil communautaire, présidé par Thierry Kovacs, qui s’est déroulé hier soir à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe.

C’est justement la lutte pour la biodiversité qui amène l’Agglo à déclarer la guerre au frelon asiatique, expliqua d’emblée Isidore Polo, rapporteur de cette délibération.

Les apiculteurs en savent quelque chose, eux dont les ruches sont souvent décimées par le frelon venu d’ailleurs et qui voient la mort dans l’âme disparaître de la sorte des essaims entiers.

Sur ces 11 000 euros, 5 000 sont dévolus à la partie iséroise de l’Agglo et 6 000 à la partie rhodanienne.

“Cela va nous permettre de limiter sa propagation”, expliqua l’élu communautaire.

“L’Agglomération est de plus en plus sollicitée par les communes et les habitants qui signalent la présence de nids de frelons asiatiques et demandent quelle aide est possible pour leur destruction”, détailla Isidore Polo.

Et d’expliquer le mode d’emploi de cette somme : “Beaucoup de particuliers hésitent à détruire les nids des frelons asiatiques, du fait du coût que celà représente : c’est la collectivité qui va prendre les frais à sa charge.”

La stratégie va donc consister à repérer et à détruire les nids de frelons asiatique au cours de l’été et de l’automne, avant la sortie des “fondatrices” : en effet, un seul nid peut abriter 300 futures fondatrices, chacune pouvant potentiellement construire un nouveau nid !

Le coût d’une intervention de destruction est estimée par l’Agglo à environ 200 euros.

Ainsi, un nid détruit constitue l’assurance de voir nettement moins de nouveaux nids l’année suivante. Et de contenir la menace.

Concrètement les Groupements de Défense Sanitaires de l’Isère et du Rhône avec qui une convention a été signée prennent chacun en charge la moitié du coût d’une destruction, l’Agglo, l’autre moitié. Ainsi pour la seule partie iséroise de l’Agglo, la somme votée à l’unanimité par les élus communautaires permettra la destruction d’environ 50 nids…

A noter qu’un site Internet (www.frelonsasiatiques.fr) permet à tous de signaler la présence d’un nid de frelon asiatique.