De quoi fournir l’électricité à 1 400 ménages viennois.

Certains immeubles comme la salle-des-fêtes sont déjà équipés. Au total, quinze bâtiments municipaux appartenant à la Ville vont se retrouver dotés de 480 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, de quoi fournier 127 000 kw/h.

C’est ce que l’on a appris lundi soir lors du conseil municipal lors du vote d’un bail emphytéotique entre la Ville et la société Subsol en vue de l’installation desdits panneaux photovoltaïques. Un bail conclu pour une durée de 26 ans. Ensuite, la propriété des panneaux reviendra à la municipalité.

Subsol prend en charge l’ensemble des investissements et sa rémunération sera fonction du produit de la vente d’électricité.

De son côté, « cela ne nous coûte rien, la Ville touche de surcroît un loyer pour la location des toits », souligna à cette occasion Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Un bémol, cependant, apporté par le conseiller d’opposition Jean-François Merle qui regrette que, sans s’opposer pour autant à ce projet, que ces panneaux ne soient pas toujours du meilleur effet esthétique dans une ville qui compte 42 sites et monuments classés.

Ce qui amena Philippe Romulus, adjoint à expliquer que ces installations se font avec le feu vert de l’architecte des monuments historiques.

Thierry Kovacs de son côté expliqua que le choix est vite fait, face à l’urgence climatique.

Et d’ajouter, « Nous appuyons sur l’accélérateur dans ce domaine : Advivo a déjà posé 13 000 mètres carrés avec Subsol et nous sommes en train d’étudier la possibilité de chauffer le quartier d’Estressin avec la « chaleur fatale » produite par l’usine Candia-Yoplait… »

La délibération a été adoptée à l’unanimité.