A l’heure d’une abstention record en France lors des élections régionales et départementales, la cérémonie qui s’est déroulée hier à Gemens en présence des membres des trois commissions du se forge le socle civique. Et à voir avec quel sérieux ces jeunes conseillers municipaux ont pris leur rôle, on se dit qu’une telle structure est bien nécessaire car elle permet à tous ces jeunes de s’intéresser très jeune à la cité, au bien commun. Et on l’espère, d’aller voter plus tard…

Il s’agissait lors de cette dernière séance du Conseil Municipal d’Enfants de l’année, de restituer, commission par commission le travail sur le terrain des jeunes conseillers municipaux.

La première commission, celle consacrée à la “Culture et au Patrimoine” a tourné un film consacré à la vision du patrimoine viennois par les enfants. Tournée au jardin de Cybèle, au temple d’Auguste et de Lyvie, à la Pyramide, à la cathédrale, à Pipet, etc. il s’intitule “Les murmures de Vienne”. Un film qui a pour scénariste Michel Belletante, directeur du théâtre et tourné par Cyril Couchoud de Vienne TV. “Un film qui nous a appris à être patient car il a fallu répéter plusieurs fois les mêmes scènes” a raconté Jade Hadjout, la rapporteure de cette commission.

La deuxième commission “Environnement et ” avait choisi, elle, d’organiser un concours des écoles fleuries au sein de douze écoles de Vienne. “On a été bien accueillis partout, des fois ce sont les enfants eux-mêmes qui nous ont expliqué ce qu’ils avaient fait et ils étaient très motivés”, s’enthousiasme Elya Talaouano, la rapporteuse de cette commission. (Le palmarès : 1er prix : Saint-Charles ; 2ème prix : Ecole Pierre et Marie Curie ; et 3ème prix : Ecole Lafayette.)

La troisième commission enfin “Evénements et loisirs” s’était attachée, elle, à fabriquer un livret jeu, “pour découvrir le patrimoine de Vienne en s’amusant. De janvier à mars, ses jeunes membres “se sont creusé la tête pour trouver des jeux adaptés à chaque monument…”, raconte le rapporteur, Ayman Mebarkia.

Tous les jeunes conseillers municipaux ont ensuite chacun reçu leur attestation de mandat signée par le maire.

C’est d’ailleurs Thierry Kovacs, maire de Vienne, qui a conclu cette restitution, rappelant qu’avec la pandémie”, le contexte n’avait pas été facile” et se félicitant que “ces élus d’aujourd’hui seront peut-être des élus de demain.” Et de lancer aux jeunes : “ il est important aussi de savoir travailler en équipe, ce que vous avez tous fait tout en sachant maîtriser vos budgets.”